Home ActualitéLa Suisse gèle 7,4 milliards de francs de biens russes

La Suisse gèle 7,4 milliards de francs de biens russes

by Sara
France

En raison des sanctions de l’Union européenne, la Suisse a gelé des biens russes d’une valeur de 7,4 milliards de francs, équivalant à environ 7,4 milliards d’euros. Cela inclut une multitude de maisons, de voitures de luxe et d’œuvres d’art, qui sont désormais bloqués sur le territoire suisse.

Des fonds russes sous surveillance accrue

Avant le début de l’invasion de l’Ukraine, la Suisse était l’un des pays préférés des riches Russes pour abriter leur argent. Selon une estimation antérieure de l’Association des banques suisses, les établissements financiers suisses géraient des actifs russes de plus de 150 milliards de francs. Cependant, une grande partie de ces fonds a probablement été retirée, car la neutralité suisse a été mise à mal par l’adoption des sanctions de l’UE, rendant le pays moins attrayant pour les personnes liées au régime de Vladimir Poutine.

Augmentation des biens gelés

D’après le Secrétariat d’État à l’économie (SECO), à la fin mars 2025, les actifs russes gelés s’élevaient à 7,4 milliards de francs, ce qui représente une augmentation de 1,6 milliard par rapport à l’année précédente. Cette hausse résulte principalement des enquêtes menées par le Ministère public de la Confédération, qui a ouvert une procédure pénale en août 2024 pour des violations présumées des sanctions contre la Russie et des affaires de blanchiment d’argent. Dans ce cadre, 1,65 milliard de francs supplémentaires ont été gelés, bien que 370 millions de francs aient été débloqués, jugés non justifiés après des révisions des listes de sanctions.

Système de sanctions en place

Actuellement, la Suisse a imposé des sanctions à 1859 individus et 541 entreprises et organisations. Les biens bloqués incluent également 14 propriétés, des voitures de sport, des avions, des œuvres d’art, ainsi que des meubles et des instruments de musique. Le SECO n’a pas divulgué l’identité des propriétaires de ces biens, bien qu’ils soient souvent associés à des proches de Vladimir Poutine.

Accès aux avoirs de la Banque centrale russe

Il est important de noter que les actifs gelés ne comprennent pas les réserves de la Banque centrale de la Fédération de Russie conservées en Suisse, qui s’élèvent à environ 7,45 milliards de francs. À l’échelle mondiale, les avoirs de la Banque centrale russe, d’une valeur d’environ 300 milliards de dollars, ont été gelés. Les États du G7 utilisent les revenus d’intérêts générés par ces actifs pour financer les paiements d’un prêt de 50 milliards de dollars destiné à l’Ukraine. Selon Simon Plüss, responsable de la section Contrôles à l’exportation et sanctions au SECO, la Suisse ne peut légalement pas accéder à ces fonds, qui sont déposés auprès des banques commerciales.

Tendances des dépôts russes en Suisse

Les dépôts bancaires des clients russes qui ne figurent pas sur les listes de sanctions de l’UE ont chuté, passant de 46,3 milliards de francs à 12,9 milliards de francs en l’espace de deux ans. Cette baisse ne reflète pas nécessairement la totalité des fonds détenus par des Russes en Suisse, car ceux ayant la double nationalité suisse ou européenne, ou possédant un permis de séjour, ne sont pas tenus de déclarer leurs dépôts. Néanmoins, cette diminution des dépôts suggère que de nombreux Russes non sanctionnés ont pris leurs distances avec les banques suisses, souvent sous la pression des banques elles-mêmes soucieuses de limiter leurs risques.

Banken-Hotspot: der Paradeplatz in Zürich

Sanktionen | Suisse | Sanctions | Russie | Gel Des Biens | Ue | France
source:https://www.faz.net/aktuell/finanzen/wegen-eu-sanktionen-7-4-milliarden-franken-russische-vermoegen-eingefroren-110393331.html

You may also like

Leave a Comment