Table of Contents
Conflit Russie-Ukraine : Événements clés du jour 1 133
Voici les événements marquants du mardi 1er avril :
Combats
L’armée de l’air ukrainienne a signalé que le pays avait connu sa première nuit sans attaques de drones russes depuis décembre, bien que Moscou ait lancé deux missiles de croisière, qui ont été abattus avec succès. On ne sait pas immédiatement pourquoi la Russie n’a pas lancé d’attaques par drones.
Depuis le début de l’année, plus de 10 700 drones de combat et drones leurres – destinés à détourner le feu des défenses aériennes ukrainiennes – ont été lancés par la Russie, selon l’Ukraine.
Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient pris le contrôle du village de Rozlyv dans la région orientale de Donetsk en Ukraine. L’armée ukrainienne a indiqué que les forces russes avaient lancé cinq attaques sur Rozlyv et le village voisin de Kostiantynopil, mais n’a pas confirmé si Rozlyv était tombé aux mains russes. L’état-major ukrainien a déclaré lundi soir que trois batailles étaient encore en cours dans la région.
DeepState, un blog ukrainien qui suit la ligne de front de 1 000 km entre la Russie et l’Ukraine, a rapporté des avancées russes au cours des dernières 24 heures près de Rozlyv, ainsi que des combats intenses plus à l’est près de la ville contestée de Toretsk.
Le gouverneur de la région de Zaporizhia en Ukraine, Ivan Fedorov, a déclaré que des bombardements russes avaient tué une personne dans une localité de première ligne non identifiée.
Des responsables ukrainiens dans la région de Dnipropetrovsk ont indiqué que des bombardements russes avaient blessé trois personnes dans la ville de Nikopol.
Le gouverneur par intérim de la région russe de Rostov, Yury Slyusar, a déclaré que des drones ukrainiens avaient endommagé deux immeubles de grande hauteur dans la ville de Taganrog. Il a précisé que 85 résidents avaient été évacués d’un des bâtiments.
En mars, la Russie a avancé de 240 km² sur le territoire ukrainien, marquant un ralentissement pour le quatrième mois consécutif, selon les données de l’Institute for the Study of War (ISW) basé aux États-Unis. Les avancées de Moscou ont ralenti chaque mois depuis un pic de 725 km² en novembre 2024. La Russie a pris près de 150 km² de moins en mars qu’en février. Malgré ces ralentissements, les 12 derniers mois ont été marqués par des avancées des troupes russes en Ukraine.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha, a déclaré lors d’une conférence de presse que des dizaines de milliers de personnes dans le sud de l’Ukraine, à Kherson, avaient été laissées sans électricité après que des frappes russes aient endommagé une installation électrique.
Armistice
La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a déclaré que “en raison du blocage” entre les États-Unis et la Russie concernant un accord de cessez-le-feu, le soutien des alliés européens à l’Ukraine dans sa guerre contre Moscou était “absolument crucial”.
La Russie ne peut pas accepter les propositions américaines visant à mettre fin à la guerre en Ukraine dans leur forme actuelle car elles ne traitent pas des problèmes que Moscou considère comme ayant causé le conflit, a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Ryabkov. Il a suggéré que Moscou et Washington n’avaient jusqu’à présent pas réussi à combler les divergences soulevées par le président russe Vladimir Poutine il y a plus de deux semaines, lorsqu’il a déclaré que les propositions de cessez-le-feu américaines nécessitaient une révision.
Des hauts responsables de l’administration du président américain Donald Trump ont discuté ces derniers jours de la probabilité que les États-Unis ne puissent pas obtenir un accord de paix pour l’Ukraine dans les mois à venir et élaborent de nouveaux plans pour faire pression sur Kyiv et Moscou, ont déclaré deux responsables américains familiers avec le dossier à l’agence de presse Reuters. Les responsables de la Maison Blanche et du Département d’État américain reconnaissent que Poutine résiste activement aux tentatives de Washington de parvenir à un accord de paix durable et ont discuté de ce que, le cas échéant, des sanctions économiques ou diplomatiques pourraient rapprocher la Russie d’un accord, ont indiqué les sources.
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a de nouveau accusé la Russie de violer les récents accords de cessez-le-feu médiés par les États-Unis et a appelé à des sanctions contre Moscou.
Le ministère russe de la Défense a également accusé l’Ukraine d’avoir lancé de nouvelles attaques de drones contre des installations énergétiques dans la région de Belgorod en Russie et dans la partie occupée par la Russie de la région de Zaporizhia en Ukraine.
La moitié du Sénat américain – 25 Républicains et 25 Démocrates – s’est réunie pour proposer des sanctions qui seraient imposées à la Russie si elle refuse de s’engager dans des négociations de bonne foi pour la paix avec l’Ukraine.
Aide
Zelenskyy a déclaré qu’il espérait que le prochain chancelier présumé de l’Allemagne, Friedrich Merz, approuverait la livraison de missiles de croisière Taurus pour renforcer la défense de l’Ukraine contre la Russie. Le chancelier sortant Olaf Scholz s’était fermement opposé à l’envoi de missiles Taurus, invoquant des craintes d’escalade de la violence.
Zelenskyy a annoncé qu’une réunion à huis clos avec des responsables militaires de plusieurs pays partenaires aura lieu vendredi pour discuter plus avant du déploiement éventuel de troupes étrangères en Ukraine dans le cadre de futures garanties de sécurité.
Selon Kyiv, l’Ukraine a reçu un soutien financier supplémentaire de 3,8 milliards de dollars de l’Union européenne.
Sanctions
La valeur des actifs russes gelés en Suisse depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par Moscou a augmenté de près de 2 milliards de dollars au cours de l’année écoulée, atteignant plus de 8 milliards de dollars, a déclaré le gouvernement suisse.
Sécurité régionale
Les autorités polonaises ont annoncé avoir inculpé un citoyen ukrainien de 47 ans pour avoir travaillé pour le renseignement russe après qu’il ait été découvert le mois dernier en train de mener des reconnaissances de sites militaires en Pologne.
La Suède, où les autorités ont averti que le pays devrait se préparer au risque de guerre, a annoncé un investissement de 100 millions de couronnes (10 millions de dollars) pour vérifier et rénover ses abris de défense civile. La Suède possède 64 000 bunkers de défense avec une capacité d’accueil d’environ 7 millions de personnes. Cette décision intervient alors que la Suède et d’autres pays européens ont annoncé des plans pour augmenter les dépenses de défense à la suite de l’invasion russe de l’Ukraine et des doutes sur l’engagement de Trump envers l’OTAN.
Le Premier ministre finlandais Petteri Orpo a déclaré que le pays prévoit de se retirer de l’accord international interdisant les mines antipersonnel, le dernier signataire à abandonner l’interdiction face aux menaces de la Russie.
La France a déclaré qu’elle livrera plusieurs centaines de missiles Mistral sol-air au Danemark, alors que le président français Emmanuel Macron et le roi danois Frederik X ont promis une Europe “plus forte”. Cette décision intervient alors que le Danemark a cherché un soutien européen pour contrer les menaces de Trump de prendre le contrôle du Groenland.
Le gouvernement britannique a annoncé que toute personne travaillant au Royaume-Uni pour l’État russe devra s’inscrire sur une nouvelle liste qui sera lancée en juillet sous peine de prison. Le ministre d’État à la sécurité, Dan Jarvis, a déclaré au parlement que la Russie serait soumise aux restrictions les plus strictes du Foreign Influence Registration Scheme.
Diplomatie
Le président chinois Xi Jinping sera l’invité d’honneur lors des célébrations marquant le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale avec le défilé annuel de la Victoire sur la place Rouge de Moscou le 9 mai, a déclaré Poutine.
Poutine a reçu le leader recherché des Serbes ethniques de Bosnie, Milorad Dodik, au Kremlin, un jour après que Dodik ait annoncé une visite à Moscou.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Lavrov, a discuté avec son homologue chinois, Wang Yi, de la situation sur la péninsule coréenne, du programme nucléaire de l’Iran, de la situation en Asie centrale, ainsi que du conflit en Ukraine et de la nécessité d’un accord de paix durable, a déclaré le ministère des Affaires étrangères à Moscou.
Le nouvel ambassadeur de France en Russie est arrivé à Moscou, plusieurs mois après le départ de son prédécesseur, alors que les tensions entre Paris et le Kremlin demeurent élevées concernant l’Ukraine.
Un haut responsable russe, Kirill Dmitriev, devrait se rendre cette semaine à Washington, DC, pour rencontrer Steve Witkoff, un responsable de l’administration Trump, afin de discuter du renforcement des relations entre les deux pays dans leur quête pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
L’Ukraine a déclaré que Kyiv et Washington tenaient de nouveaux pourparlers sur un accord qui donnerait aux États-Unis accès aux ressources naturelles ukrainiennes en échange d’un soutien accru.