Home Actualité Décès de Val Kilmer, star de Top Gun et Batman Forever à 65 ans

Décès de Val Kilmer, star de Top Gun et Batman Forever à 65 ans

by Sara
Décès de Val Kilmer, star de Top Gun et Batman Forever à 65 ans
USA

Décès de Val Kilmer, star de Top Gun et Batman Forever à 65 ans

L’acteur américain Val Kilmer, connu pour ses rôles dans des blockbusters hollywoodiens tels que Top Gun et Batman Forever, est décédé des suites d’une pneumonie à l’âge de 65 ans.

Kilmer est mort mardi soir à Los Angeles, a déclaré sa fille, Mercedes Kilmer, dans un courriel à l’agence de presse Associated Press, après avoir surmonté un diagnostic de cancer de la gorge en 2014 qui avait nécessité deux trachéotomies.

Un parcours cinématographique remarquable

Le jeune Kilmer, qui avait été accepté à la prestigieuse école Juilliard, a commencé sa carrière avec la parodie d’espionnage Top Secret! en 1984, suivie de la comédie Real Genius en 1985.

Sa carrière cinématographique a atteint son apogée au début des années 1990, se faisant un nom aux côtés de Kurt Russell et Bill Paxton dans Tombstone (1993), en incarnant le fantôme d’Elvis dans True Romance, et comme expert en démolition dans le film Heat de Michael Mann en 1995, avec Al Pacino et Robert De Niro.

Un rôle emblématique dans Top Gun

Kilmer a d’abord été courtisé par le réalisateur Tony Scott pour Top Gun, mais il a d’abord rechigné. Dans ses mémoires, il a écrit : « Je ne voulais pas du rôle. Le film ne m’intéressait pas. »

Il a finalement accepté de jouer l’un de ses rôles les plus emblématiques, le pilote Tom « Iceman » Kazansky, en échange de promesses d’amélioration de son personnage dans le scénario initial. Il a ensuite repris ce rôle dans la suite de 2022, Top Gun: Maverick.

Un Batman inoubliable et des défis personnels

Il a également incarné Batman dans Batman Forever de Joel Schumacher, avec Nicole Kidman et Chris O’Donnell. Dans un documentaire de 2021 sur sa carrière, Kilmer a décrit à quel point il avait du mal à se mouvoir dans le costume de Batman, se sentant isolé et frustré.

Sa carrière a connu un déclin lorsqu’il a eu des conflits avec son co-star Marlon Brando lors de la production tumultueuse de The Island of Dr Moreau, qui a été un échec en 1996.

Un acteur passionné et complexe

Au fil des ans, Kilmer s’est forgé une réputation d’acteur temperamental, intense, perfectionniste et parfois égocentrique. Il se plongeait totalement dans ses rôles, comme lorsqu’il a joué Doc Holliday dans Tombstone, remplissant son lit de glace pour simuler la sensation de mourir de la tuberculose.

Il a déclaré en 2003 : « Quand certaines personnes me critiquent pour être exigeant, je pense que c’est un couvert pour quelque chose qu’ils n’ont pas bien fait. Ils essaient de se protéger. »

Dans son documentaire, Kilmer a décrit sa vie comme une bénédiction, affirmant : « J’ai agi de manière inappropriée. J’ai agi avec bravoure. J’ai agi de manière bizarre pour certains. Je ne renie rien de cela et je n’ai aucun regret. »

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/4/2/actor-val-kilmer-star-of-top-gun-and-batman-forever-dies-at-65

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés