Home Actualité Le gouvernement américain doit financer l’aide juridique aux enfants migrants

Le gouvernement américain doit financer l’aide juridique aux enfants migrants

by Sara
Le gouvernement américain doit financer l'aide juridique aux enfants migrants
États-Unis

Le gouvernement américain doit financer l’aide juridique aux enfants migrants

Un juge fédéral a ordonné au gouvernement des États-Unis de reprendre temporairement le financement de l’aide juridique pour les enfants migrants voyageant seuls, affirmant que cela rend le système d’immigration plus équitable.

L’ordre du juge de district américain Araceli Martinez-Olguin de San Francisco, rendu mardi, empêche des dizaines de milliers d’enfants non accompagnés de perdre leurs avocats. Cette décision intervient après que l’administration de Donald Trump a annulé un contrat avec une organisation à but non lucratif qui les aide à obtenir une représentation légale.

Des décisions controversées

Le 21 mars, l’administration Trump a mis fin au contrat gouvernemental avec le Centre de justice Acacia. Cette décision a été critiquée par Acacia, qui a déclaré que l’aide juridique pour les enfants vulnérables est « plus cruciale que jamais » alors que l’administration intensifie les déportations.

Shaina Aber, directrice exécutive du Centre de justice Acacia, a déclaré dans un communiqué de presse : « La décision de l’administration de mettre fin à ces services compromet le droit à un procès équitable, impacte de manière disproportionnée les enfants vulnérables et expose des enfants ayant déjà subi de graves traumatismes à des risques de préjudice irréparable ou d’exploitation. »

Une lutte pour les droits

Un groupe de sous-traitants sous Acacia a intenté une action en justice, arguant qu’une loi anti-traite de 2008 oblige le gouvernement à fournir un avocat aux enfants vulnérables, dont beaucoup sont trop jeunes pour parler ou ne parlent pas anglais.

Le juge Martinez-Olguin a convenu que les défenseurs avaient soulevé des préoccupations valables concernant le respect de la législation de 2008 et a statué que le financement devait continuer pendant que l’affaire est résolue.

Promouvoir l’équité

Elle a écrit : « La Cour constate en outre que le financement continu de la représentation légale pour les enfants non accompagnés favorise l’efficacité et l’équité au sein du système d’immigration. »

L’ordre prendra effet mercredi et sera valable jusqu’au 16 avril.

C’est le troisième revers juridique en moins d’une semaine pour la répression de l’immigration de l’administration Trump, bien que tous puissent s’avérer temporaires à mesure que les poursuites avancent.

Des développements récents

Vendredi, un juge fédéral à Boston a déclaré que les personnes ayant des ordres de déportation définitifs doivent avoir une « occasion significative » de contester leur expulsion vers un pays autre que le leur. Lundi, un autre juge fédéral à San Francisco a suspendu les plans de fin des protections pour des centaines de milliers de Vénézuéliens, dont 350 000 dont le statut légal devait expirer le 7 avril.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/4/2/us-government-must-keep-funding-legal-aid-for-migrant-children-judge-rules

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés