Home ActualitéMarco Rubio rassure l’Europe sur l’OTAN lors d’une réunion

Marco Rubio rassure l’Europe sur l’OTAN lors d’une réunion

by Sara
France, États-Unis

Lors de sa première réunion ministérielle à Bruxelles le 3 avril 2025, Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État américain, a tenu à rassurer ses alliés européens sur l’engagement des États-Unis envers l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Dans un discours respectueux, il a affirmé : *« Le président Trump a clairement indiqué qu’il soutenait l’OTAN ; nous allons rester dans l’OTAN. Il a été clair »*.

Un contexte de tensions internationales

La déclaration de Rubio intervient alors que le président américain a récemment annoncé une guerre commerciale mondiale, ciblant particulièrement des pays de l’Union européenne, ainsi que le Royaume-Uni, la Turquie et la Norvège, tous membres de l’Alliance atlantique. De plus, le président a exprimé des intentions controversées concernant le Groenland, un territoire danois, et les négociations pour un cessez-le-feu en Ukraine semblent stagner.

Un message de soutien à l’OTAN

Conscient de l’inquiétude croissante parmi les pays européens, Marco Rubio s’est efforcé de dissiper les doutes concernant l’engagement américain dans l’OTAN. Il a déclaré : *« Une partie de l’hystérie que je vois dans les médias mondiaux et dans certains médias nationaux aux États-Unis à propos de l’OTAN n’est pas justifiée »*. Ces propos visent à apaiser des alliés préoccupés par les récentes déclarations de la Maison Blanche concernant l’article 5, qui stipule la défense mutuelle.

Des préoccupations persistantes

Malgré ces assurances, le climat reste tendu. Les alliés de l’OTAN craignent que les États-Unis ne remettent en cause les principes fondamentaux qui régissent l’Alliance, notamment en ce qui concerne les engagements de défense collective. Marco Rubio, tout en cherchant à rassurer, semble conscient des défis qui se posent à l’OTAN dans un contexte géopolitique en constante évolution.

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, et le ministre britannique des affaires étrangères, David Lammy, au siège de l’Alliance à Bruxelles, le 3 avril 2025.

Avec ces déclarations, Marco Rubio espère renforcer la confiance entre les États-Unis et ses partenaires européens, tout en naviguant dans un paysage diplomatique complexe et parfois conflictuel.

Otan | Marco Rubio | États-unis | Europe | Défense | France
source:https://www.lemonde.fr/international/article/2025/04/03/marco-rubio-en-mission-pour-rassurer-les-europeens-au-sujet-de-l-otan_6590437_3210.html

You may also like

Leave a Comment