Table of Contents
La Russie intensifie ses attaques sur l’Ukraine malgré les négociations
La Russie a ajouté de nouvelles conditions à un cessez-le-feu, s’ajoutant à une liste déjà longue, incitant le président des États-Unis, Donald Trump, à menacer de nouvelles sanctions contre le pétrole russe.
Lors de sa visite au plus récent sous-marin nucléaire russe, l’Arkhangelsk, le 27 mars, le président Vladimir Poutine a déclaré qu’une administration temporaire devrait être mise en place en Ukraine pour diriger le pays vers des élections.
Les tensions continuent malgré les pourparlers
Les responsables russes ont tenté de discréditer le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy depuis le début des négociations en février, dans un effort apparent de saper la position de l’Ukraine.
Par exemple, le Kremlin a continué d’accuser l’Ukraine d’avoir rompu un cessez-le-feu sur les infrastructures énergétiques, que Moscou avait proposé le 18 mars et que Kiev n’a pas accepté.
Les équipes techniques russes et ukrainiennes n’ont pas réussi à définir ce qui serait protégé par l’accord. Le ministre des Affaires étrangères russe, Sergey Lavrov, a déclaré qu’il fournirait à son homologue américain une liste des installations énergétiques frappées par l’Ukraine, « afin qu’ils puissent présenter des preuves concrètes de la valeur des autorités ukrainiennes actuelles, si l’on peut les appeler autorités ».
Un jour plus tard, le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a admis que l’Ukraine n’avait en réalité pas accepté le moratoire.
Les objections russes
Il y avait de nombreuses autres objections russes lors des pourparlers de cessez-le-feu. Sergey Ryabkov, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, a déclaré lors d’une interview que les pourparlers dirigés par les États-Unis « ne laissaient aucune place à la demande fondamentale de la Russie » d’aborder « les causes profondes de ce conflit », que Moscou a définies comme le renversement de l’expansion vers l’est de l’OTAN et le traitement des minorités russes en Ukraine.
La Russie s’oppose également à la présence de casques bleus pour faire respecter un cessez-le-feu.
Les attaques russes se poursuivent
Le ministère ukrainien de la Défense a déclaré que la Russie avait augmenté ses attaques le long de la ligne de front même alors qu’elle négociait un cessez-le-feu. Le nombre de combats a atteint 4 270 en mars contre 3 274 en février.
Les forces russes semblent avoir pris le village de Novolyubivka près de Lyman mardi. Leurs attaques aériennes de longue portée ont également continué sans relâche tout au long de la semaine.
La Russie a lancé 172 drones contre l’Ukraine le 29 mars, dont 94 ont été abattus et 69 désorientés grâce à un brouillage électronique. Plusieurs drones ont frappé des immeubles d’habitation à Dnipro, mettant le feu à au moins une douzaine de maisons. Quatre personnes ont été tuées et 21 blessées.
Renforcement des efforts de recrutement en Ukraine
L’Ukraine a fait des avancées en matière de recrutement et de formation ces derniers mois. Le commandant en chef Oleksandr Syrskii a déclaré que la formation améliorée avait montré des résultats en mars. « Nous avons … augmenté la durée [de la formation] à 1,5 mois, introduit une période d’adaptation obligatoire pour les nouveaux arrivants dans les brigades de combat, et cela porte ses fruits », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.
Cette année, Zelenskyy a lancé une conscription volontaire pour les personnes âgées de 18 à 24 ans. Le ministère ukrainien de la Défense a déclaré que 884 personnes avaient volontairement rejoint les forces armées en mars, contre 9 765 pour l’ensemble de la guerre, suggérant que les taux de recrutement volontaire augmentaient.
Le soutien européen à l’Ukraine
L’Europe continue de fournir un soutien généreux en matière d’armement à l’Ukraine. Zelenskyy a rencontré la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, à Kiev mardi et lui a remercié pour un nouveau paquet d’aide militaire de 3 milliards d’euros, portant le total allemand pour 2025 à 7 milliards d’euros.
Les Pays-Bas ont déclaré lundi qu’ils libéraient une tranche de 500 millions d’euros pour aider les opérations de drones à mieux s’intégrer aux opérations terrestres. La Suède a annoncé un paquet d’aide de 1,6 milliard de dollars pour améliorer la défense aérienne, l’artillerie, les communications par satellite et les capacités navales de l’Ukraine.