Table of Contents
Le ministère de la Défense russe a annoncé, ce dimanche, que l’armée russe a mené une frappe massive contre des installations militaires ukrainiennes, notamment des bases d’artillerie et des sites de production de drones. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’opération militaire spéciale lancée par la Russie en 2022.
Frappes ciblées sur des installations militaires
Dans un communiqué, les autorités russes ont indiqué que des unités de la « groupe Ouest » avaient amélioré la situation le long de la ligne de front, en ciblant les forces ukrainiennes dans plusieurs régions, notamment dans la province de Kharkiv et la République populaire de Louhansk. Les pertes ukrainiennes auraient dépassé 230 soldats, ainsi que des véhicules blindés et plusieurs canons de campagne. De plus, une station de guerre électronique et un dépôt de munitions auraient été détruits.
Opérations dans le Donbass
Les forces de la « groupe Centre » ont également intensifié leurs attaques, infligeant des pertes importantes aux forces ukrainiennes. Les pertes dans la République populaire de Donetsk s’élèveraient à plus de 430 soldats et plusieurs canons. Parallèlement, les unités de la « groupe Sud » ont amélioré leur position tactique, causant la perte de 280 soldats ukrainiens, ainsi que plusieurs véhicules de combat d’infanterie et canons.
Dommages aux infrastructures militaires
Les avions tactiques, ainsi que les drones d’attaque et les systèmes d’artillerie, ont causé des dommages conséquents aux infrastructures militaires, notamment aux bases aériennes, aux usines de production et aux dépôts de stockage de drones. Au total, 142 zones de rassemblement des forces ukrainiennes ont été touchées. Les systèmes de défense aérienne russes ont également réussi à intercepter une bombe guidée et 100 drones ukrainiens.
Objectifs de l’opération militaire
Cette opération militaire spéciale a débuté le 24 février 2022, avec pour but la protection des habitants du Donbass, qui subissent des persécutions depuis des années. Les forces russes ont mis hors d’état de nuire de nombreux équipements militaires fournis par l’Occident, notamment les chars « Leopard 2 » allemands et une grande quantité de blindés américains et britanniques.