Home Actualité Municipales 2025 : Genève se prépare pour un second tour crucial

Municipales 2025 : Genève se prépare pour un second tour crucial

by Sara
Municipales 2025 : Genève se prépare pour un second tour crucial
Suisse

Ce dimanche, la population de 24 communes à Genève est de nouveau appelée aux urnes pour un second tour des élections municipales. Ce scrutin intervient dans les communes où le premier tour, tenu le 23 mars, n’a pas permis d’élire tous les conseillers administratifs. Le taux de participation sera un enjeu majeur de cette élection.

Les enjeux du second tour

Pour être élu dès le premier tour, un candidat devait obtenir la majorité absolue, soit 50 % des voix plus une. Parmi ceux qui ont réussi cet exploit, on retrouve Bruno da Silva, conseiller administratif du Centre à Thônex, qui a obtenu 69,3 % des voix, le meilleur score parmi les grandes communes.

Au second tour, une majorité simple suffira. Nonante-neuf candidats répartis sur 78 listes briguent l’un des 55 sièges de conseillers administratifs restants. Dans trois communes, Bellevue, Carouge et Soral, les élections seront tacites, car le nombre de candidats est égal au nombre de sièges à pourvoir.

Suspense à Vernier et Onex

Des enjeux de taille se dessinent dans plusieurs communes, notamment à Vernier, la deuxième ville du canton. L’alliance PS-Verts-PLR affronte le MCG et Libertés et justice sociale (LJS) après une campagne intense. Des problèmes ont été signalés concernant des bulletins LJS lors du premier tour, entraînant des recours judiciaires.

À Onex, la gauche tentera de reconquérir la majorité perdue au Conseil administratif. Le suspense est également palpable dans d’autres communes comme Le Grand-Saconnex et Versoix. À Lancy, les trois magistrats en place semblent en bonne position pour rester, bien que le candidat PLR espère créer la surprise.

La droite en quête d’un second siège à Genève

Les premiers résultats seront attendus à 12 h 45, en particulier pour la Ville de Genève, la commune la plus peuplée. La droite, qui a réussi à faire perdre la majorité à la gauche au Conseil municipal, vise un second siège à l’Exécutif. Cependant, aucune alliance n’a été établie.

Natacha Buffet-Desfayes, candidate PLR, se prépare à un duel difficile face à la gauche, notamment avec Marie Barbey-Chappuis, la magistrate sortante du Centre, qui pourrait bénéficier des voix des électeurs de gauche.

Taux de participation en question

Le taux de participation sera décisif pour l’issue du scrutin. Au premier tour, il a atteint 32,1 % à Genève, son niveau le plus bas depuis 1999. Pour l’ensemble du canton, il s’est établi à 35,5 %, en légère baisse par rapport aux élections de 2020.

À une semaine du second tour, le taux de participation est actuellement à seulement 6 %, une tendance peu encourageante. Les électeurs peuvent envoyer leur bulletin par voie postale jusqu’à jeudi ou se rendre dans leur bureau de vote dimanche entre 10 heures et midi.

Hall principal d’Uni-Mail, épicentre du premier tour des élections municipales, le 23 mars 2025.

Élections Municipales Genève | Élections Municipales | Genève | Participation | Conseil Administratif | Suisse
source:https://www.tdg.ch/municipales-2025-geneve-vote-a-nouveau-ce-dimanche-875167337317

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés