Home ActualitéLa Russie reprend Gouevo en Ukraine : enjeux géopolitiques

La Russie reprend Gouevo en Ukraine : enjeux géopolitiques

by Sara
France

Moscou a annoncé le 8 avril avoir récupéré la localité de Gouevo, l’une des dernières positions occupées par l’Ukraine dans la région de Koursk. Cette reprise pourrait avoir des répercussions significatives sur la situation géopolitique, menaçant la région ukrainienne voisine de Soumy. Parallèlement, le président ukrainien a signalé la présence de forces de Kiev dans la région russe de Belgorod.

Reprise de Gouevo par la Russie

Le ministère russe de la Défense a indiqué que des unités du groupement de troupes Nord avaient réussi à libérer Gouevo au cours d’opérations offensives. Cette victoire fait suite à une série de combats intenses, chassant presque totalement les forces ukrainiennes de la région de Koursk. Selon des analystes militaires, les forces ukrainiennes ne contrôlent plus que deux villages frontaliers dans cette zone.

Menace sur Soumy

Cette avancée des troupes russes pourrait mettre en péril la région de Soumy, qui est située juste en face de Koursk. L’armée ukrainienne avait précédemment lancé une offensive dans cette région durant l’été 2024, s’emparant de plus de 1 000 kilomètres carrés et prenant les forces russes par surprise. Cependant, les Russes ont depuis reconquis des territoires, notamment en reprenant la ville de Soudja, qui servait de base aux Ukrainiens.

Présence ukrainienne à Belgorod

Dans un développement notable, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait état de la présence de forces ukrainiennes dans la région de Belgorod, qui est adjacente à Koursk. Lors de son allocution, il a souligné que des opérations actives étaient menées dans les zones frontalières, affirmant que cette présence sur le territoire ennemi était justifiée. Les militaires ukrainiens ne contrôlent qu’une petite parcelle de 13 kilomètres carrés dans la région de Belgorod, autour du village de Demidovka.

Des soldats russes dans le village de Kazachya Loknya, situé dans le district de Soudja de la région de Koursk, le 18 mars 2025.

Implications géopolitiques

La reprise de Gouevo et la menace croissante sur Soumy pourraient alterer l’équilibre des forces dans la région. L’armée russe, après avoir fait face à de fortes pressions, semble regagner du terrain, ce qui pourrait avoir des conséquences sur la stratégie militaire ukrainienne. Les tensions entre les deux nations continuent d’escalader, alors que les affrontements se poursuivent le long de cette frontière contestée.

Gouevo | Russie | Ukraine | Koursk | Conflit | France
source:https://www.france24.com/fr/europe/20250408-russie-dit-avoir-repris-ukraine-derni%C3%A8res-localit%C3%A9s-r%C3%A9gion-koursk-gouevo

You may also like

Leave a Comment