Home Actualité Pollution de l’air à Saint-Malo : Timac Agro sur la sellette

Pollution de l’air à Saint-Malo : Timac Agro sur la sellette

by Sara
Pollution de l'air à Saint-Malo : Timac Agro sur la sellette
France

Une expertise judiciaire indépendante a confirmé les inquiétudes des habitants de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) concernant les nuisances causées par les usines de Timac Agro, fabricant d’engrais et de fertilisants appartenant au groupe Roullier. Depuis plus de 65 ans, cette entreprise fait partie du paysage local, mais son impact environnemental est de plus en plus critiqué.

Une relation conflictuelle historique

Les premières plaintes des habitants remontent aux années 1960, les habitants dénonçant les effets néfastes de l’entreprise sur la qualité de l’air. Malgré ces préoccupations, Timac Agro a continué à prospérer, affichant un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros par an et employant 10 400 personnes à l’échelle mondiale.

La pollution à l’ammoniac

En 2020, un groupe de 12 Malouins, soutenu par l’association citoyenne Osons, a décidé d’agir en assignant l’entreprise pour troubles anormaux du voisinage. Les habitants sont fatigués de subir des nuisances olfactives et des dépôts de poussières. Pascale Nowicki, l’une des plaignantes, a déménagé à l’extérieur de la ville pour échapper à ces désagréments.

De plus, des contrôles effectués en 2018 et 2019 ont révélé des concentrations d’ammoniac dans l’air jusqu’à quatorze fois supérieures à la limite réglementaire, ajoutant une couche de complexité à cette problématique.

Expertise judiciaire et conséquences

Suite à l’assignation, le tribunal a ordonné une expertise judiciaire qui a duré plus de quatre ans, bien au-delà des 9 mois prévus. En 2022, 43 médecins de la région ont co-signé une lettre exprimant leurs craintes pour la santé des riverains. Le rapport de 140 pages a conclu à un « dépassement du trouble normal du voisinage » en raison des odeurs, sans toutefois établir des risques sanitaires majeurs.

Alain Guillard, fondateur de l’association Osons, a déclaré que ce rapport légitime leur combat, longtemps ignoré. Il souligne le manque de transparence de l’entreprise, qui avait dissimulé une étude de 2003 établissant déjà un lien entre ses activités et la pollution de l’air à Saint-Malo.

Mobilisation pour l’indemnisation

Fort de ce rapport, l’association prévoit de poursuivre ses actions judiciaires. Alain Guillard a affirmé que le combat continue, et que l’association cherche à mobiliser un maximum de Malouins pour obtenir des indemnisations pour les préjudices subis et améliorer la surveillance des usines.

Rassemblement devant l'usine Timac Agro à Saint-Malo

Pollution De Lair | Pollution | Saint-malo | Timac Agro | Expertise Judiciaire | Santé | Ammoniac | France
source:https://www.leparisien.fr/ille-et-vilaine-35/pollution-de-lair-par-timac-agro-lexpertise-qui-legitime-le-combat-des-malouins-09-04-2025-7FLLCNUTGNA5PMT7X3OHEDQQ2Q.php

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés