Home ActualitéWagatha : Pas de faute des avocats de Coleen Rooney, selon le juge

Wagatha : Pas de faute des avocats de Coleen Rooney, selon le juge

by Sara
France

Les avocats de Coleen Rooney n’ont commis aucune faute concernant les frais juridiques dans l’affaire désormais célèbre du « Wagatha Christie », a déclaré un juge de la Haute Cour.

Le contexte du litige

Rebekah Vardy, épouse de l’attaquant de Leicester City, Jamie Vardy, avait poursuivi Coleen Rooney pour diffamation en 2022, mais a perdu le procès. Les deux femmes s’affrontent maintenant sur le montant que Vardy doit payer en frais juridiques.

La décision du juge

En octobre dernier, un juge avait déjà statué que l’équipe juridique de Rooney n’avait pas commis de faute, affirmant qu’il n’était donc « pas approprié » de diminuer le montant que Vardy devait payer. Vardy a fait appel de cette décision, mais, ce jeudi, le juge de la Haute Cour, M. Justice Cavanagh, a rejeté l’appel.

Les frais juridiques en question

Vardy avait initialement poursuivi Rooney après que cette dernière l’a accusée publiquement d’avoir utilisé son compte Instagram pour divulguer des informations privées à la presse. En juillet 2022, la juge Steyn avait déclaré que l’allégation était « substantiellement vraie ». Par la suite, elle a ordonné à Vardy de payer 90 % des frais de Rooney, y compris un paiement initial de 800 000 euros.

Les arguments de chaque partie

Lors d’une audience précédente à Londres, il a été établi que la facture juridique demandée par Rooney s’élevait à 1 833 906,89 euros, soit plus de trois fois son budget de frais convenu de 540 779,07 euros. L’avocat de Vardy, Jamie Carpenter KC, a qualifié cela de « disproportionné ». Il a allégué que l’équipe juridique de Rooney avait sous-estimé certains coûts pour pouvoir attaquer les frais de l’autre partie.

Réponse de l’équipe de Rooney

Robin Dunne, représentant Rooney, a déclaré qu’il n’y avait eu « aucune faute » et que l’argument selon lequel le montant dû devrait être réduit était « mal conçu ». Il a ajouté que le budget n’était « pas conçu pour être une représentation précise ou contraignante » de ses frais juridiques globaux.

Conclusion temporaire

Le juge Andrew Gordon-Saker a finalement décidé qu’il y avait eu un « manque de transparence », mais que cela n’était pas « suffisamment déraisonnable ou inapproprié » pour constituer une faute. Il a ordonné à Vardy de verser à Rooney un montant supplémentaire de 100 000 euros en attendant que le montant total dû soit déterminé ultérieurement.

Prochaines étapes

Après cette décision, Vardy a lancé une nouvelle tentative d’appel, affirmant que cela constituait une « faute grave », tandis que les avocats de Rooney ont qualifié ce défi de « mal conçu ». Des commentaires de représentants de Rooney et de Vardy ont été demandés.

Coleen Rooney et Rebekah Vardy

Wagatha | Coleen Rooney | Rebekah Vardy | Frais Juridiques | France
source:https://www.bbc.com/news/articles/c0788r0xxmjo

You may also like

Leave a Comment