Table of Contents
Le 11 avril 1713, un événement marquant a eu lieu avec la signature du premier des accords qui composeraient le Traité d’Utrecht, également connu sous le nom de la Paix de Utrecht. Ce traité a mis un terme à la Guerre de Succession espagnole, confirmant Felipe V comme roi d’Espagne, mais entraînant également la perte de plusieurs territoires, dont Gibraltar, qui ne sera jamais récupéré.
Le traité de Utrecht et la fin de la Guerre de Succession
Le décès de Carlos II, sans héritier, a donné lieu à un conflit entre Felipe de Anjou, désigné par testament et qui deviendra Felipe V, et l’archiduc Carlos de Autriche, prétendant de la dynastie des Habsbourg. Ce conflit a vu l’intervention de plusieurs puissances, telles que l’Angleterre, l’Autriche, le Portugal et la Prusse, qui ont soutenu l’archiduc par crainte d’une union des couronnes de France et d’Espagne.
La guerre, marquée par plusieurs batailles à l’intérieur et à l’extérieur de la péninsule ibérique, a été résolue entre 1713 et 1715. Le Traité d’Utrecht est apparu comme un gros avantage pour la Grande-Bretagne, qui a acquis plusieurs territoires en Europe et en Amérique en échange de la reconnaissance de Felipe V sur le trône espagnol.
La perte de Menorca et Gibraltar
En contrepartie de la reconnaissance de Felipe V comme roi d’Espagne, après avoir renoncé à ses droits dinastiques en France, l’Angleterre a réussi à obtenir les territoires de Gibraltar et de l’île de Menorca, ainsi que des territoires en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve et dans la baie d’Hudson. De plus, elle a reçu le monopole du commerce des esclaves avec les colonies espagnoles en Amérique pendant 30 ans.
Ce ne sont pas les seules cessions que la couronne espagnole a dû faire : elle a également perdu des possessions en Sicile au profit du duché de Savoie et en Milanais, Flandre, Naples et Sardaigne au profit de l’Autriche. Cependant, ce traité a redéfini la carte de l’Europe pour stabiliser la situation politique en établissant un meilleur équilibre des pouvoirs, empêchant qu’une seule puissance ne domine les autres.
Les tentatives de récupération de Gibraltar
Menorca a été récupérée après plusieurs années de domination britannique entre 1781 et 1782, grâce à l’aide de la France, et a été réintégrée à l’Espagne en 1802 lors du Traité d’Amiens. En revanche, Gibraltar n’a jamais été récupéré par la couronne espagnole, malgré plusieurs tentatives notables : pendant la Guerre de Succession de l’Autriche (1739-1748), la Guerre de Sept Ans (1756-1763), et dans le cadre de la Guerre d’Indépendance des États-Unis, qui a vu un siège infructueux entre 1779 et 1783.