Table of Contents
Brandenburg est actuellement en pleine crise hospitalière, ce qui a conduit les ministres de la santé des Länder à se réunir au Bundesrat pour discuter des demandes de financement supplémentaires du gouvernement fédéral. La ministre de la santé de Brandebourg, Britta Müller, a souligné l’urgente nécessité d’une aide financière.
Une situation alarmante pour les hôpitaux
Britta Müller a exprimé ses préoccupations lors de la réunion, avertissant que « la situation économique des hôpitaux se détériore dramatiquement ». Elle a précisé que de nombreux établissements ne sont pas seulement en début de transition structurelle, mais se trouvent au bord de la faillite. Cette situation met en péril la réforme hospitalière prévue.
Pour faire face à cette crise, Brandenburg exige une aide financière temporaire pour les hôpitaux jusqu’à ce que la réforme entre en vigueur.
Des hôpitaux en difficultés financières
De nombreux hôpitaux en Brandebourg traversent une période financière difficile. La réforme hospitalière fédérale vise à réduire la pression financière sur les établissements, en favorisant davantage de soins ambulatoires et une spécialisation accrue. Dans le district d’Uckermark, les sites hospitaliers de Prenzlau et Angermünde sont en cours de sauvetage, bien qu’une insolvabilité imminente de la société gestionnaire ait été évitée.
Fermeture prévue de l’hôpital à Hennigsdorf
À Hennigsdorf, dans le district d’Oberhavel, un vote du conseil municipal a décidé de fermer l’hôpital dans les prochaines années, transférant les soins stationnaires à Oranienburg. Toutefois, un centre ambulatoire devrait voir le jour, et les services d’urgence ainsi que la clinique de psychiatrie devraient être maintenus.
Augmentation des fonds pour les investissements
Le budget de Brandebourg pour cette année et l’année prochaine prévoit 190 millions d’euros par an pour investir dans les hôpitaux, en plus de 10 millions d’euros destinés à l’Université médicale de Lausitz. Ce montant représente une augmentation significative par rapport aux précédents 110 millions d’euros.