Table of Contents
La guerre commerciale, les métiers en tension et l’affaire Bétharram sont au cœur des discussions de l’actualité en ce vendredi 11 avril 2025.
La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis
Donald Trump affiche un optimisme certain concernant un éventuel accord commercial avec la Chine. Sur son réseau social, il a déclaré que sa politique douanière « fonctionne vraiment bien ». Cette semaine, le président américain a suspendu les augmentations de taxes pour le monde entier, à l’exception de la Chine, qui a réagi par des mesures de rétorsion. Les enjeux de cette guerre commerciale entre les deux plus grandes puissances mondiales sont cruciaux, et des questions se posent quant aux réponses qui pourraient être apportées par la France et l’Europe.
Les métiers en tension en France
Les intentions d’embauche des employeurs en France ont chuté de plus de 12 % par rapport à l’année précédente. Ce constat soulève des interrogations : quelles en sont les causes et quels secteurs sont les plus impactés par cette tendance ?
L’affaire Bétharram
François Bayrou a réaffirmé qu’il n’était pas intervenu dans l’affaire des violences physiques et sexuelles survenues à l’établissement catholique Notre-Dame de Bétharram, où plusieurs de ses enfants ont été scolarisés. « Je ne suis jamais intervenu dans une affaire judiciaire », a déclaré le Premier ministre, qui sera entendu le 14 mai par l’Assemblée. Une enquête sera également lancée à l’encontre de l’établissement.
Les invités de la semaine
Au programme de cette émission, plusieurs experts ont été conviés :
- Marie-Estelle Pech, rédactrice en chef Société à Marianne
- Véronique Reille-Soult, présidente de Backbone Consulting, maître de conférences en communication de crise à Sciences Po
- Raphaël Kahane, journaliste à France 24, présentateur de l’émission « Le Monde dans tous ses états »
- Serge Faubert, directeur de la rédaction de Pure Politique, un média indépendant qui analyse la vie des partis et des institutions de la République