Home Actualité Des médicaments anti-anxiété modifient le comportement des saumons

Des médicaments anti-anxiété modifient le comportement des saumons

by Sara
Des médicaments anti-anxiété modifient le comportement des saumons
France

Une étude récente révèle que des médicaments anti-anxiété présents dans les rivières modifient le comportement des saumons, les rendant plus audacieux lors de leur migration. Cette découverte soulève des questions sur les implications à long terme pour ces poissons.

Des médicaments dans les rivières

Dans de nombreux cours d’eau, les poissons évoluent dans une véritable soupe de médicaments. Selon les chercheurs, cette contamination pourrait perturber leur comportement. Les saumons atlantiques exposés à des médicaments anti-anxiété pendant leur migration ont montré un taux de réussite supérieur à celui des poissons non traités, rapporte l’étude publiée dans *Science*.

Cette augmentation du succès migratoire pourrait être attribuée à une audace accrue des poissons, un trait qui pourrait cependant nuire à leur survie à long terme. Jack Brand, biologiste à l’Université suédoise des sciences agricoles, souligne que « donner des médicaments aux poissons semble bénéfique en surface, mais tout écart par rapport à un comportement naturel pourrait avoir des conséquences négatives pour la population ».

Une étude révélatrice

Les scientifiques ont identifié plus de 900 substances médicamenteuses dans les eaux naturelles à travers le monde, allant des antibiotiques aux antidépresseurs. De nombreuses études en laboratoire ont montré que des concentrations naturelles de ces médicaments peuvent modifier le comportement des poissons, les rendant souvent plus antisociaux et moins craintifs.

Pour étudier l’impact de ces médicaments dans la nature, les chercheurs ont administré des médicaments à 279 saumons juvéniles avant leur migration. Ils ont implanté des médicaments à libération contrôlée, tels que le clobazam et le tramadol, deux substances couramment utilisées chez l’homme. Les résultats ont montré que les saumons exposés au clobazam réussissaient leur migration mieux que ceux non exposés.

Saumon atlantique, salmo salar, adulte, Québec au Canada

Des saumons plus audacieux ?

Les chercheurs ont constaté que les saumons exposés au clobazam traversaient les barrages hydrauliques 2 à 3 fois plus rapidement que les poissons non exposés, économisant en moyenne 5 heures. Cela pourrait indiquer que ces poissons prennent des décisions plus rapidement, sans passer trop de temps à évaluer les risques liés aux turbines des barrages.

Olivia Simmons, biologiste des saumons, souligne que cette audace pourrait avoir des conséquences négatives. En effet, il n’est pas encore clair ce qui se passe une fois que ces poissons atteignent la mer baltique. Les saumons exposés au clobazam sont moins susceptibles de former des bancs, ce qui les rend plus vulnérables aux prédateurs.

Conséquences élargies

Bien que cette audace semble avoir permis à plus de saumons d’atteindre la mer, elle pourrait avoir des effets néfastes dans d’autres contextes. Karen Kidd, écotoxicologue, met en garde : « Nous ne savons pas ce qui arrive aux saumons une fois dans la Baltique ». Les recherches futures doivent explorer les effets de l’exposition à ces médicaments dans l’environnement.

Des solutions potentielles incluent la construction d’installations de traitement des eaux usées plus efficaces pour capturer ces produits chimiques avant qu’ils n’atteignent les milieux naturels. L’amélioration de la dégradabilité des médicaments dans l’environnement est également cruciale pour prévenir des dommages aux écosystèmes aquatiques.

Médicaments Anti-anxiété Saumons | Saumons | Médicaments | Pollution | Comportement | Études | Environnement | France
source:https://www.npr.org/2025/04/14/nx-s1-5359433/anxiety-drugs-found-in-rivers-make-salmon-take-more-risks

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés