Table of Contents
Cairo et Doha soutiennent un plan de reconstruction pour Gaza
L’Égypte et le Qatar, principaux intermédiaires dans les négociations pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, ont exprimé une « grave préoccupation » face à l’escalade de la violence et des décès dans ce territoire palestinien assiégé et bombardé par Israël. Ils ont réaffirmé leurs efforts continus pour parvenir à un cessez-le-feu.
Déclaration conjointe
Dans une déclaration conjointe publiée lundi lors de la visite du président égyptien Abdel Fattah el-Sissi au Qatar, Le Caire et Doha ont réitéré leur soutien au plan de reconstruction de Gaza soutenu par les pays arabes.
Cette affirmation intervient au moment où les États-Unis et Israël ont appelé à une dépopulation du territoire, que les critiques et les groupes de droits humains qualifient de nettoyage ethnique.
Conférence internationale
Les deux pays ont également annoncé leur intention d’organiser une conférence internationale en Égypte « en coopération avec des partenaires régionaux et internationaux, pour coordonner les efforts humanitaires et de développement afin d’améliorer les conditions de vie du peuple palestinien dans la bande de Gaza ».
Proposition de cessez-le-feu
Plus tard dans la journée, un responsable a indiqué que le Hamas avait rejeté une proposition de cessez-le-feu transmise par l’Égypte, qui exigerait du groupe palestinien qu’il se désarme. L’initiative propose 45 jours de calme, durant lesquels les captifs israéliens restants seraient libérés en échange de l’autorisation d’acheminer de la nourriture et un abri dans Gaza.
« Notre délégation de négociation a été surprise que la proposition transmise par l’Égypte comporte un texte explicite sur le désarmement de la résistance, » a déclaré la source. « L’Égypte nous a informés qu’il n’y aurait pas d’accord pour arrêter la guerre sans négocier le désarmement de la résistance ».
Le responsable a ajouté que le groupe a souligné à l’Égypte que la clé pour parvenir à un accord réside dans le retrait complet des Israéliens et la fin de la guerre sur Gaza, et non dans le désarmement du Hamas.
Aide humanitaire
Pour sa part, la déclaration égypto-qatarie a souligné la nécessité « d’assurer la livraison d’une aide humanitaire urgente aux civils, et de soutenir les efforts de reconstruction » à Gaza.
Le Qatar et l’Égypte ont également souligné la « centralité de la cause palestinienne pour les Arabes », appelant à l’établissement d’un État palestinien sur les frontières de 1967 – à Gaza et en Cisjordanie occupée – avec Jérusalem-Est comme capitale.
Situation sur le terrain
El-Sissi a rencontré l’émir qatari Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, quelques jours après que le président américain Donald Trump a renouvelé son appel à l’évacuation de tous les Palestiniens de Gaza.
Avec le soutien total des États-Unis, Israël a repris son offensive sur Gaza le mois dernier et a imposé un siège total sur le territoire, coupant toutes les fournitures alimentaires et médicales aux Palestiniens. Depuis le début de la guerre en octobre 2023, l’armée israélienne a tué au moins 50 983 Palestiniens à Gaza, selon les autorités sanitaires du territoire. Des milliers d’autres ont disparu et sont présumés morts sous les décombres.
Accusations graves
Le ministère de la Santé de Gaza a déclaré qu’au moins 38 personnes ont été tuées par des attaques israéliennes dimanche. Des experts des Nations Unies et des groupes de droits de l’homme ont accusé Israël de commettre un génocide contre les Palestiniens.
Le bureau des médias du gouvernement de Gaza a accusé Israël d’imposer une politique de « faim systématique » contre les Palestiniens et a rejeté les plans d’Israël pour contrôler la distribution de l’aide humanitaire. « Nous mettons en garde contre le plan que l’occupation israélienne essaie de mettre en œuvre en établissant ou en utilisant des entreprises de sécurité et des parties suspectes pour distribuer l’aide humanitaire, » a déclaré le bureau.
Les conséquences des bombardements
En plus de ses bombardements, Israël a de nouveau déplacé de force des milliers de Palestiniens. Le samedi, l’armée israélienne a annoncé l’établissement d’un nouveau « corridor » pour couper Rafah, la ville la plus au sud de Gaza, du reste du territoire, suscitant des craintes qu’Israël cherche à annexer la zone.
Les attaques israéliennes continuent de faire des victimes, avec au moins six civils tués lors d’une attaque dans le quartier Tuffah de Gaza City, selon l’agence de presse palestinienne Wafa.