Accueil ActualitéLes géants de la tech et l’évasion fiscale : une analyse inquiétante

Les géants de la tech et l’évasion fiscale : une analyse inquiétante

par Sara
États-Unis

Les grandes entreprises américaines de technologie, connues sous le nom de « Silicon Six », sont accusées d’avoir économisé presque 278 milliards d’euros d’impôts sur les sociétés au cours de la dernière décennie, par rapport au taux statutaire applicable aux entreprises américaines réalisant des bénéfices similaires. Ces entreprises incluent Amazon, Meta, Alphabet, Netflix, Apple et Microsoft, qui ont généré 11 trillions d’euros de revenus et 2,5 trillions d’euros de bénéfices au cours des dix dernières années.

Un taux d’imposition largement inférieur

Selon la Fair Tax Foundation (FTF), ces entreprises ont payé en moyenne 18,8 % d’impôts sur les sociétés, combinant les taxes nationales et fédérales, alors que la moyenne américaine est de 29,7 %. L’étude de la FTF révèle que si l’on exclut les paiements d’impôt de rapatriement uniques aux États-Unis, liés à une évasion fiscale historique, la contribution moyenne en impôts des six sociétés tombe à 16,1 %.

Pratiques fiscales contestées

Le rapport indique également que ces entreprises ont gonflé leurs paiements d’impôts déclarés de 82 milliards d’euros en intégrant des provisions pour des impôts qu’elles ne s’attendaient pas à payer. Paul Monaghan, directeur général de la FTF, a déclaré : « Notre analyse indique que l’évasion fiscale est ancrée dans les structures d’entreprise. Les contributions d’impôt sur les sociétés des Silicon Six sont, en pourcentage, bien inférieures à celles de secteurs tels que la banque et l’énergie dans de nombreuses parties du monde. »

Influence politique et économique

Monaghan a souligné les « pratiques fiscales agressives » telles que les positions fiscales de provision, en ajoutant que ces entreprises exercent une « influence politique énorme ainsi qu’un pouvoir économique », dépensant des millions d’euros pour influencer les gouvernements.

Ce rapport arrive alors que l’influence des entreprises technologiques américaines a été mise en lumière par la présence de leurs dirigeants, tels que Jeff Bezos d’Amazon, Tim Cook d’Apple et Mark Zuckerberg de Meta, lors de la seconde inauguration de Donald Trump.

Revenus à l’étranger et taux d’imposition

Monaghan a également noté qu’une grande partie des revenus étrangers des Silicon Six était soumise à des taux d’imposition sur les sociétés très bas aux États-Unis, grâce à une exonération fiscale pour les revenus intangibles d’origine étrangère. Le rapport indique que les ventes à l’étranger sont également soumises à des taux d’imposition plus bas en raison de la combinaison de faibles marges bénéficiaires et de la déclaration de bénéfices dans des juridictions à faible fiscalité.

Comparatif des taux d’imposition

Parmi les Silicon Six, Netflix a le taux d’imposition le plus bas par rapport aux bénéfices déclarés, à 14,7 %, tandis que Microsoft a payé 20,4 %. Selon la FTF, Amazon a le comportement fiscal le plus contesté, basé sur des critères tels que le montant total d’impôt payé et le « transfert de bénéfices évident », comme la déclaration d’une part importante de ses revenus au Royaume-Uni dans la faible fiscalité du Luxembourg. Malgré cela, le taux d’imposition d’Amazon était de 19,6 %, dépassant ceux de Netflix, Meta (15,4 %) et Apple (18,4 %).

Réactions des entreprises

Un porte-parole d’Amazon a déclaré que ses revenus de vente au détail au Royaume-Uni, ses dépenses associées, ses bénéfices et ses impôts étaient enregistrés et payés directement auprès des autorités fiscales britanniques. « Les gouvernements établissent les lois fiscales et Amazon fait ce que ces lois encouragent les entreprises à faire – payer tous les impôts dus tout en investissant des milliards dans la création d’emplois et d’infrastructures. Depuis 2010, nous avons investi plus de 1,2 trillion d’euros aux États-Unis et plus de 250 milliards d’euros en Europe. Couplé à de faibles marges, cet investissement entraînera naturellement un taux d’imposition en espèces plus bas, en particulier lorsqu’il est mesuré en pourcentage des revenus. »

Un porte-parole de Meta a affirmé : « Nous respectons les règles fiscales internationales et locales, en veillant à payer tous les impôts requis dans chacun des pays où nous opérons. » Un représentant de Netflix a également souligné que « les gouvernements déterminent les règles et les taux d’imposition – et les entreprises s’y conforment. Netflix respecte les règles et réglementations fiscales pertinentes dans chaque pays où nous opérons. »

Silicon Six | Impôts | Évasion Fiscale | Entreprises | Lobbying | États-unis
source:https://www.theguardian.com/us-news/2025/apr/15/silicon-six-accused-of-avoiding-almost-278bn-in-us-corporation-taxes-over-10-years

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire