Home Nature et Animaux Un couple de poissons pêcheurs revient nicher au Rhin supérieur

Un couple de poissons pêcheurs revient nicher au Rhin supérieur

by Sara
Un couple de poissons pêcheurs revient nicher au Rhin supérieur
France

Le seul couple de poissons pêcheurs de Bade-Wurtemberg a commencé à nicher à nouveau. Depuis près d’une semaine, la femelle, nommée Chronos, est assise dans son nid, comme l’a expliqué Daniel Schmidt-Rothmund, responsable du Naturschutzbund (Nabu) de Bade-Wurtemberg. « Auparavant, elle avait formé une cuvette de nidification avec son corps pour bien protéger et couvrir les œufs. Un premier œuf a été repéré brièvement sur une image de la caméra de surveillance. »

Un mystère dans le nid

Il est encore impossible de dire combien d’œufs se trouvent dans le nid, car la femelle les a profondément cachés. « Cela pourrait être une surprise de Pâques », a ajouté Schmidt-Rothmund. Si tout se passe bien, les jeunes pourraient éclore dans la deuxième moitié de mai.

Nidification à des hauteurs vertigineuses

Il y a quatre ans, Schmidt-Rothmund a installé une aide à la nidification à 25 mètres de hauteur sur un grand arbre dans la plaine du Rhin supérieur près de Rastatt. De tels arbres dominants dans les forêts permettent aux oiseaux de proie de surveiller leur environnement, d’apercevoir et de repousser les prédateurs de nids.

En 2023, Chronos et son partenaire, Kepler, ont réussi à nicher avec succès pour la première fois après plus de 115 ans dans cette région. Kepler est revenu au nid le 19 mars, où il a préparé le site avec des matériaux tels que des branches, des brindilles et des touffes d’herbe sèche. Chronos est arrivée cinq jours plus tard, ayant parcouru environ 5 000 kilomètres depuis son quartier d’hiver au sud du Sahara, selon un ornithologue et directeur du centre de protection des oiseaux du Nabu à Mössingen.

Une espèce disparue depuis plus de 100 ans

Les poissons pêcheurs mesurent environ 60 centimètres de hauteur. Leur ventre est blanc, à l’exception d’une bande sombre sur la poitrine, tandis que leur dos est brun-gris foncé. Ils ont une tête blanche avec une bande sombre autour des yeux. Ces rapaces se nourrissent principalement de poissons et plongent parfois jusqu’à un mètre de profondeur dans l’eau.

Au 19ème siècle, les poissons pêcheurs étaient présents le long du Danube, du Rhin, du Neckar, ainsi que sur le Kocher et le Jagst dans le Bade-Wurtemberg. Cependant, la chasse par les humains a conduit à leur extinction dans le sud-ouest en 1907. Aujourd’hui, l’espèce est encore menacée, tout comme d’autres rapaces en Allemagne, tels que l’aigle de mer, l’aigle criard et l’aigle royal.

Une population en croissance?

Selon les estimations du Nabu, il y a de bonnes chances que un ou deux autres couples de poissons pêcheurs s’installent bientôt dans la région du Rhin supérieur, autour du lac de Constance ou le long du Danube. Les jeunes oiseaux de 2023, nommés Balbü ou Kju, pourraient s’établir dans la région. Schmidt-Rothmund a installé plus de 30 plateformes dans le sud-ouest et a transporté le matériel de nidification à des hauteurs vertigineuses.

Poisson pêcheur dans son habitat naturel

Poissons Pêcheurs | Rhin | Baden-württemberg | Conservation | Nidification | France
source:https://www.zeit.de/news/2025-04/15/seltene-fischadler-brueten-wieder-am-oberrhein

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés