Home Actualité Achille Lauro : son nouvel album Comuni Mortali dévoilé à Rome

Achille Lauro : son nouvel album Comuni Mortali dévoilé à Rome

by Sara
Achille Lauro : son nouvel album Comuni Mortali dévoilé à Rome
Italie

Achille Lauro a choisi la célèbre scalinata di Trinità dei Monti à Rome, sa ville « amie et amante », pour dévoiler en avant-première son nouvel album Comuni Mortali. Malgré une pluie légère, près de deux mille fans ont répondu présents à ce live show annoncé seulement quelques heures plus tôt. Ce nouvel opus, attendu pour le 18 avril sous le label Warner Music Italy, marque une étape majeure dans la carrière du chanteur, qui puise son inspiration dans la capitale italienne, véritable fil conducteur de son œuvre.

Un album ancré dans l’âme de Rome

À 34 ans, Achille Lauro, récemment aperçu au dernier festival de Sanremo avec le titre Incoscienti Giovani, explique que son album est une synthèse de ce qu’il est aujourd’hui. « Rome et ses ruelles, qui conservent la tradition d’un monde qui n’existe plus. Mais c’est là où la réalité existe que naissent les grandes choses. Je vole à la réalité, j’emprunte les images que je vois. Une chanson n’est finalement rien d’autre qu’un sentiment partagé », confie-t-il.

Une maturité musicale assumée

Comuni Mortali signifie « ce que nous sommes tous : fragiles et égaux ». Cet album est le septième studio d’Achille Lauro, celui de la maturité. Après avoir exploré divers genres — de l’urban au glam, du rock au pop — l’artiste refuse désormais les étiquettes : « Aujourd’hui, parler de genres n’a plus de sens. Certains disent que j’ai tenté de faire exploser ma carrière à chaque disque, mais je me sens très cohérent avec mon parcours. Cet album parle de moi différemment, de manière plus consciente, il m’a vraiment fait comprendre qui je suis. »

Il souligne également que ce disque n’est pas destiné aux radios ni aux logiques mercantiles souvent néfastes pour un artiste : « Je ne cours plus après les chiffres ou la chanson estivale qui amuse. Les résultats m’intéressent seulement en ce qui concerne ceux qui me suivent. »

Des inspirations profondes et des hommages

Achille Lauro confie que Comuni Mortali s’inspire des grands noms du cantautorato romain et italien tels que De Gregori, Califano, Mia Martini ou Lucio Dalla. L’album a été écrit entre Los Angeles et New York, des villes où il mène une vie ordinaire, faisant ses courses et patientant en file d’attente devant les clubs. « C’est un disque de dédicaces d’amour, sous toutes ses formes, car l’amour est la seule chose qu’on laisse sur terre : à Rome, à ma mère (pour qui j’ai écrit le morceau Cristina), à mes grands amours, à mes amis, à tous ceux qui ont contribué à ma musique. »

Il évoque aussi la banlieue où il a grandi, qu’il regarde avec affection mais sans la mythifier : « Je suis extrêmement reconnaissant envers ma vie, qui a été à la fois audacieuse et dangereuse. Je sais que j’ai été très chanceux, mais je ne ressens aucune culpabilité pour ceux qui sont restés là-bas : je connais le revers de la médaille de ceux qui n’ont rien et de ceux qui vivent en rêvant. C’est là mon grand luxe. J’ai eu la chance de découvrir ce que j’aimais. Le vrai problème, c’est de ne pas avoir de passion. »

Des projets d’envergure pour l’avenir

Achille Lauro sera l’été prochain au Circo Massimo pour deux concerts déjà complets, les 29 juin et 1er juillet. « Cela peut sembler un aboutissement, mais je voudrais que ce soit un point de départ ». L’artiste ne cache pas ses ambitions pour l’avenir : « Je pense à quelque chose de bien plus grand. Un stade en 2026 ? Ce serait formidable, on verra bien. » Par ailleurs, il prépare un morceau pour Mina, « une très belle chose », et réfléchit à plusieurs projets cinématographiques.

Achille Lauro Comuni Mortali | Achille Lauro | Comuni Mortali | Musique Italienne | Rome | Album | Warner Music Italy | Sanremo | Glam | Pop | Rock | Cantautorato | Concert | Circo Massimo | Italie
source:https://www.ansa.it/sito/notizie/cultura/musica/2025/04/15/achille-lauro-mio-piu-grande-lusso-e-stato-sognare_41b1a132-db8e-4843-8bf1-8f9a50a8040a.html

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés