Table of Contents
Incursions militaires israéliennes en Cisjordanie
Le mardi soir, l’armée israélienne a mené plusieurs incursions dans diverses régions et localités de la Cisjordanie. Ces opérations ont coïncidé avec une série d’attaques perpétrées par des colons contre la population palestinienne, incluant le vol de troupeaux de moutons, selon des sources officielles et des témoins oculaires.
Des témoins rapportent que l’armée, accompagnée d’une pelleteuse, est entrée dans la partie orientale de la ville de Naplès, dans le nord de la Cisjordanie. Les soldats israéliens se sont déployés sur les toits des habitations et dans les rues, érigant des barrages militaires.
Ces mesures précèdent habituellement l’intrusion des colons au Tombeau de Joseph dans la ville, accompagnée du survol de drones dans la région.
Le Tombeau de Joseph : un lieu de tension
Situé à l’est de Naplès, sous contrôle palestinien, le Tombeau de Joseph est considéré comme un site sacré par les juifs depuis l’occupation israélienne de la Cisjordanie en 1967.
Les juifs affirment que les restes du prophète Joseph, fils de Jacob, ont été apportés d’Égypte et enterrés à cet endroit. Cependant, des archéologues contestent cette version, précisant que le sanctuaire n’a que quelques siècles d’existence et serait en réalité le mausolée d’un cheikh musulman nommé Youssef Dweikat.
Opérations militaires au nord et au centre de la Cisjordanie
Au nord de la Cisjordanie, l’agence de presse officielle palestinienne Wafa a indiqué que les forces d’occupation, soutenues par deux véhicules blindés de type Eitan, ont investi les localités d’Anabta, Bala’a et Kafr al-Labad à l’est de la ville de Toulkarem.
Les troupes ont parcouru les rues, déployé des unités d’infanterie qui ont poursuivi et interpellé plusieurs jeunes hommes, menant des interrogatoires sur place. Des grenades assourdissantes ont été utilisées, sans qu’aucune arrestation ne soit officiellement rapportée.
Dans la région centrale de la Cisjordanie, l’armée israélienne a pénétré dans les localités d’Al-Mughayyir et Silwad, au nord de Ramallah, et a démoli une tente agricole.
Les forces ont lancé des grenades lacrymogènes et assourdissantes sans faire de blessés recensés, avant de détruire une tente agricole à Al-Mughayyir et d’en notifier le propriétaire de ne pas la reconstruire.
Attaques des colons contre les populations palestiniennes
Concernant les agressions commises par les colons, l’organisation « Al-Baydar pour la défense des droits des Bédouins » a déclaré que des colons ont volé un troupeau de moutons appartenant à un habitant à l’ouest de la ville de Jéricho.
Plus précisément, environ 250 chèvres appartenant à un résident de la région de Naba’ Wadi al-Qilt ont été dérobées.
Le responsable de l’organisation, Hassan Mlihate, a expliqué que les colons ont violemment agressé un jeune berger de 19 ans, Sami Yasser Najm, brisant son téléphone portable avant de s’enfuir avec le troupeau.
Il a ajouté que ces actes s’inscrivent dans une stratégie systématique de violations visant à restreindre la présence palestinienne dans les zones de pâturage, notamment dans la vallée du Jourdain, dans le but de forcer les Bédouins à partir.
Incursions des colons au nord et au sud de Jéricho et Bethléem
Au nord de Jéricho, dans le village d’Arab al-Malihateh, des colons ont fait une incursion en provenance des directions nord, est et sud, utilisant leurs véhicules personnels, ce qui a semé la panique parmi les habitants.
Dans un autre incident au sud de la Cisjordanie, des colons ont attaqué des bergers et volé leurs moutons à l’est de Bethléem.
À Kisan, ces colons ont frappé les bergers et dérobé plusieurs têtes de bétail avant de se réfugier dans les colonies implantées dans la région.
Contexte général des violences en Cisjordanie
Parallèlement à son offensive contre Gaza depuis le 7 octobre 2023, l’armée israélienne et les colons ont intensifié leurs attaques en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.
Ces hostilités ont causé la mort de plus de 948 Palestiniens, fait environ 7 000 blessés et conduit à l’arrestation de plus de 16 400 Palestiniens, selon les rapports officiels palestiniens.