Incident maritime au large d’Aden
La British Maritime Trade Operations (BMTO) a annoncé mardi avoir reçu un signalement concernant un incident impliquant un navire à 106,9 kilomètres à l’est de la ville d’Aden, au Yémen. Il s’agit du premier incident de ce type enregistré par l’organisme dans la région depuis plusieurs mois.
Selon la BMTO, l’équipage du navire est sain et sauf, et le navire a poursuivi sa route vers son port de destination malgré une poursuite de près de deux heures par des individus non identifiés à bord de plusieurs petites embarcations. Cette poursuite a été marquée par des tirs dirigés vers le navire.
Une enquête a été ouverte par la BMTO, mais aucune information supplémentaire n’a été communiquée concernant l’identité du navire ni celle des assaillants potentiels.
À ce jour, le groupe Ansar Allah (Houthis) n’a pas émis de commentaire concernant cet incident survenu à l’est d’Aden.
Des frappes américaines massives au Yémen
Dans un contexte lié, les États-Unis ont mené la plus importante opération militaire au Yémen depuis l’investiture du président Donald Trump. Plus de 50 frappes aériennes ont été réalisées ces dernières heures contre des positions houthis dans plusieurs provinces du nord, du centre et de l’ouest du pays.
Les médias affiliés aux Houthis ont rapporté que les frappes ont visé les zones suivantes :
- District de Mifa’a ‘Anas dans la province de Dhammar
- Île de Kamaran dans la province d’Al Hudaydah
- District d’Al-Zahir dans la province d’Al-Bayda
- District d’Al-Salem dans la province de Saada
- District de Harf Sufyan dans la province d’Amran
- Autres zones dans les provinces de Marib et Al-Jawf
Le groupe a déclaré que ces attaques américaines « ne resteront pas sans réponse » et a réaffirmé sa détermination à continuer de cibler les navires liés à Israël ou aux États-Unis.
Depuis plusieurs mois, les Houthis ciblent les navires en route vers les ports israéliens, cherchant à imposer un « blocus maritime » en réaction à la poursuite du conflit israélien contre la bande de Gaza et pour exprimer leur soutien aux Palestiniens.
En réponse, Donald Trump a ordonné une offensive militaire d’envergure contre les Houthis, promettant leur « élimination complète » suite à l’intensification de leurs attaques contre des navires américains et israéliens en mer Rouge, ainsi que leurs frappes continues contre des sites en Israël.