Table of Contents
Gaza : 37 morts dans les bombardements israéliens
Depuis l’aube de dimanche, les frappes israéliennes sur la bande de Gaza ont fait 37 morts. Parmi les victimes, plusieurs civils ont péri lors d’un bombardement aérien ciblant une résidence à Bani Suheila, à l’est de la ville de Khan Younès, au sud de Gaza.
Le nombre des morts dans la région de Khan Younès s’élève désormais à sept depuis ce lundi matin. Un couple palestinien a également été tué dans une frappe israélienne sur une tente dans la zone de Mouassi, à l’ouest de Khan Younès.
Confinement médical et blocage des équipements essentiels
Hanane Balkhi, directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la Méditerranée orientale, a révélé que depuis mars dernier, il est impossible d’acheminer des équipements médicaux cruciaux dans la bande de Gaza.
Elle a souligné la gravité de la situation sanitaire, marquée par la propagation d’épidémies, de maladies chroniques et un nombre important de blessés. Elle appelle à une ouverture rapide des points de passage pour permettre une aide médicale urgente.
Refus d’accès aux équipes médicales d’aide
Un groupe médical américano-palestinien, chargé de fournir une assistance sanitaire et humanitaire aux Gazaouis, a indiqué que l’armée israélienne leur a interdit l’accès au territoire malgré une autorisation initiale obtenue dix jours auparavant.
Ce groupe, nommé « Pont de communication américano-palestinien », s’était rendu en Jordanie en attente de l’entrée à Gaza, mais a été bloqué par les autorités israéliennes. Ces équipes avaient déjà pu intervenir à Gaza en janvier et juillet derniers.
Contexte de la crise humanitaire à Gaza
Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène une campagne militaire soutenue par un appui américain total qui a causé une véritable catastrophe humanitaire à Gaza. Plus de 168 000 Palestiniens ont été tués ou blessés, dont une majorité d’enfants et de femmes, tandis que plus de 11 000 personnes restent portées disparues.
Parallèlement, les attaques israéliennes et des colons se sont intensifiées en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est. Plus de 952 Palestiniens y ont perdu la vie, environ 7 000 ont été blessés et 16 400 arrêtés selon les données palestiniennes.