Home Actualité Bukele propose un échange de prisonniers entre El Salvador et le Venezuela

Bukele propose un échange de prisonniers entre El Salvador et le Venezuela

by Sara
Bukele propose un échange de prisonniers entre El Salvador et le Venezuela
El Salvador, Venezuela

Proposition d’échange de prisonniers entre El Salvador et le Venezuela

Le président salvadorien Nayib Bukele a suggéré un échange de prisonniers entre El Salvador et le Venezuela, proposant que des Vénézuéliens déportés des États-Unis vers son pays soient échangés contre des « prisonniers politiques » détenus au Venezuela.

Dans une déclaration adressée au président vénézuélien Nicolás Maduro, Bukele a appelé à un « accord humanitaire » en réponse aux demandes de Caracas concernant le rapatriement des Vénézuéliens expulsés.

Les détails de la proposition de Bukele

Bukele a exprimé sa disposition à rapatrier 252 Vénézuéliens détenus dans une prison de haute sécurité au Salvador en échange du même nombre de prisonniers politiques détenus au Venezuela.

Il a souligné les différences entre les prisonniers des deux pays :

  • Les détenus salvadoriens sont accusés de crimes graves tels que meurtre et viol, certains ayant été arrêtés plusieurs fois avant leur déportation.
  • Les prisonniers politiques vénézuéliens, en revanche, n’ont commis aucun crime, étant détenus uniquement pour leur opposition au gouvernement et à ce que Bukele qualifie de « fraude électorale ».

Sur le réseau social X, Bukele a listé quelques prisonniers détenus au Venezuela, notamment Rafael Tudares, gendre de l’ancien candidat présidentiel vénézuélien exilé Edmundo González, ainsi que Corina Parisca, mère de la dirigeante de l’opposition María Corina Machado.

Réaction des autorités vénézuéliennes

Le procureur général du Venezuela, Tarek William Saab, a qualifié la proposition de Bukele de « cynique ». Il a demandé au gouvernement salvadorien de fournir une liste complète des « otages » ainsi que des preuves de vie et des rapports médicaux pour chaque détenu.

Contexte des déportations et tensions diplomatiques

Le gouvernement de Donald Trump a versé environ 6 millions de dollars à El Salvador pour la détention de membres présumés de gangs vénézuéliens dans le centre de haute sécurité dédié au terrorisme.

Les autorités américaines ont déporté au moins 261 migrants accusés d’appartenir à des gangs tels que Tren de Aragua, invoquant la loi Alien Enemies Act datant du XVIIIe siècle, autorisant le président à détenir ou expulser des citoyens de nations ennemies en temps de guerre.

Cependant, peu de preuves ont été publiées pour confirmer l’appartenance des déportés à des gangs criminels, et les médias indiquent qu’une minorité seulement possède un casier judiciaire.

Le président Maduro a accusé Bukele de complicité dans un « enlèvement » et a exigé la réintégration des déportés au Venezuela.

Intervention de la Cour suprême américaine

Le samedi précédent, la Cour suprême des États-Unis a ordonné une suspension temporaire des déportations de migrants détenus au Texas, jusqu’à nouvel ordre.

Cette décision, prise à 7 voix contre 2, fait suite à une requête urgente de l’American Civil Liberties Union visant à empêcher la reprise des expulsions sous la loi Alien Enemies Act.

Plus tôt dans le mois, la Cour avait statué que l’administration Trump ne pouvait continuer les déportations sans offrir aux migrants la possibilité de contester leur expulsion devant un tribunal.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/4/21/el-salvadors-bukele-suggests-prisoner-swap-for-venezuelans-deported-by-us

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés