Home Actualité Israël mène vaste opération en Palestine avec arrestations et destructions

Israël mène vaste opération en Palestine avec arrestations et destructions

by Sara
Israël mène vaste opération en Palestine avec arrestations et destructions
Palestine, Israël

Les forces d’occupation israéliennes ont lancé une vaste opération d’arrestations dans plusieurs villes et villages palestiniens, accompagnée d’invasions de localités avec des véhicules blindés dans le nord de la Cisjordanie.

Selon des sources d’Al Jazeera, l’armée israélienne a investi la localité de Kobar, arrêtant 16 Palestiniens, dont la prisonnière libérée Hanan Barghouti, au nord-ouest de Ramallah.

Des témoins locaux rapportent que les soldats ont arrêté plusieurs habitants, y compris une femme, lors de l’opération qui a duré plusieurs heures. Des dizaines de jeunes ont été retenus et interrogés sur place après que la maison de Nael Barghouti, un ancien détenu, a été transformée en centre d’interrogatoire de terrain.

Par ailleurs, la ville d’Al-Zahiriya, au sud d’Hébron, a été prise d’assaut. Plusieurs domiciles ont été perquisitionnés et 10 Palestiniens arrêtés, dont trois membres du conseil municipal.

Les forces israéliennes ont également pénétré dans le centre médical municipal d’Al-Zahiriya, arrêtant des Palestiniens à l’intérieur, et ont transformé le bureau d’une famille en centre d’interrogatoire où les détenus ont été retenus.

À Silwad, au nord-est de Ramallah, plusieurs maisons ont été perquisitionnées et leurs occupants palestiniens arrêtés, en plus de fouilles et de dégradations des biens.

Les quartiers de Al-Masaif à Al-Bireh, la ville d’Azzun à l’est de Qalqilia, le camp de réfugiés d’Al-‘Arroub et la localité de Nahalin près d’Hébron ont également été visés par des incursions militaires.

Dans la localité de Bal’a, à l’est de Tulkarem, les forces israéliennes ont investi la ville à l’aube, accompagnées de blindés de type « Eitan ». Elles se sont déployées dans les secteurs de Al-Dawa, Al-Haf et Batat, avec des patrouilles d’infanterie autour des zones boisées.

Les soldats ont perquisitionné les maisons, saccagé et endommagé les biens, tout en soumettant les habitants à des interrogatoires sur place.

En raison de cette opération, la direction de l’éducation de Tulkarem a annoncé un retard de l’ouverture des écoles à Bal’a jusqu’à 9 heures.

À Yabad, au sud-ouest de Jénine, des blindés israéliens ont envahi la ville, provoquant des dégâts matériels, notamment sur un véhicule privé. Des étals de légumes ont été détruits dans le quartier Al-Amarna ainsi que des poteaux électriques dans les rues.

La localité de Kafr Qud, au sud de Jénine, a aussi été envahie sans qu’aucune arrestation ne soit signalée.

Les incursions et arrestations dans la province de Jénine se sont intensifiées depuis le début de l’offensive contre la ville et son camp il y a 92 jours, avec de fréquentes rafles et perquisitions.

Parallèlement, les forces d’occupation ont nivelé des terres palestiniennes situées derrière le mur de séparation dans la banlieue d’Artah, à l’ouest de Tulkarem, au nord de la Cisjordanie.

Des agriculteurs et propriétaires terriens expriment leur crainte que le mur ne soit déplacé vers leurs terres, entraînant la confiscation d’importantes superficies.

La confiscation des terres palestiniennes à l’ouest de Tulkarem se poursuit, en lien avec la poursuite des opérations militaires israéliennes dans la ville et ses camps.

Démolition de maisons palestiniennes par l'occupation en Cisjordanie

Les démolitions de maisons palestiniennes se multiplient en Cisjordanie sous l’occupation israélienne.

Arrestations massives en Cisjordanie depuis octobre 2023

Depuis le 7 octobre 2023, plus de 16 000 Palestiniens ont été arrêtés en Cisjordanie selon des données palestiniennes.

Terreur des colons extrémistes

Simultanément, des colons israéliens extrémistes ont vandalisé un véhicule palestinien et fermé l’entrée d’une localité en Cisjordanie occupée, sous la protection de l’armée israélienne.

Des témoins rapportent qu’un groupe de colons a envahi la ville de Kifl Haris, au nord de Salfit, dans le nord de la Cisjordanie, où ils ont saccagé un véhicule.

La localité de Kifl Haris connaît régulièrement des incursions de colons qui y accomplissent des rituels religieux dans des sanctuaires historiques qu’ils revendiquent comme « juifs ».

À l’est de la province de Ramallah, des colons extrémistes ont fermé l’entrée orientale de la ville de Deir Jarir, sous la couverture de l’armée israélienne.

Des témoins indiquent que les colons ont amené des engins de démolition vers un avant-poste situé sur les terres des villes de Deir Jarir et Silwad.

Dans le contexte d’une guerre d’extermination à Gaza, l’armée et les colons israéliens ont intensifié leur offensive en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.

Cette escalade a causé la mort de plus de 955 Palestiniens, blessé près de 7 000, et abouti à environ 16 400 arrestations selon les données palestiniennes.

Soutenue par les États-Unis, Israël mène depuis le 7 octobre 2023 une opération qualifiée de génocide à Gaza, ayant fait plus de 168 000 morts et blessés palestiniens, dont une majorité d’enfants et de femmes, ainsi que plus de 11 000 disparus.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/4/23/%d8%a7%d9%84%d8%a7%d8%ad%d8%aa%d9%84%d8%a7%d9%84-%d9%8a%d8%b4%d9%86-%d8%ad%d9%85%d9%84%d8%a9-%d8%a7%d8%b9%d8%aa%d9%82%d8%a7%d9%84%d8%a7%d8%aa-%d9%88%d9%8a%d8%ac%d8%aa%d8%a7%d8%ad

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés