Table of Contents
Après près de deux ans et demi, une entreprise familiale a enfin récupéré son fourgon coincé dans un parking mécanique au cœur de Londres. Ce véhicule faisait partie d’une quarantaine de voitures bloquées dans le système de stationnement automatisé de Rathbone Square.
Libération du fourgon après une longue attente
Steve Davies et Mark Lucas ont pu récupérer leur fourgon jeudi après-midi dans le parking mécanique à empilement de Rathbone Square. Steve Davies, représentant la société HCS Furniture, s’est dit soulagé de retrouver enfin le véhicule, bien que les finances de l’entreprise aient été sérieusement affectées. En effet, près de 58 000 euros ont été dépensés pour louer puis acheter un nouveau fourgon durant cette période.
La société gestionnaire du site, CBRE, n’a pas souhaité commenter la situation. Toutefois, un courriel consulté par la BBC indique que les autres véhicules bloqués devraient être libérés au cours du mois suivant.
Un résident du complexe Rathbone Square a évoqué à BBC London la présence d’environ 40 véhicules emprisonnés dans ce parking mécanique, mais CBRE n’a pas confirmé ce chiffre.
Fonctionnement du parking mécanique et difficultés rencontrées
Le parking à empilement utilise des plateformes mécaniques permettant de garer les véhicules les uns sur les autres, optimisant ainsi l’espace disponible en milieu urbain dense.
Le courriel reçu détaillait un « guide étape par étape pour la récupération des véhicules » et précisait que le système resterait fermé afin de permettre aux propriétaires de retirer leurs voitures en toute sécurité.
Steve Davies a indiqué que la résolution de ce problème était attendue depuis longtemps, son fourgon étant coincé depuis décembre 2022.
État du véhicule et coûts à venir
Inquiets pour la batterie électrique de leur fourgon, Steve Davies et Mark Lucas ont été soulagés de constater que le véhicule a démarré et avait suffisamment d’autonomie pour sortir seul de sa place.
Le fourgon sera prochainement soumis à une révision complète afin d’évaluer d’éventuels dommages. Les coûts supplémentaires liés à la location d’un camion porte-engins et à l’entretien devront également être pris en compte avant de déposer une demande d’indemnisation finale.
Steve Davies confie : « J’ai connu plusieurs difficultés en 40 ans d’activité, mais celle-ci est la plus lourde. Nos ressources sont désormais limitées. »
Risques liés au stationnement prolongé dans un parking mécanique
Lauren Kennedy, mécanicienne installée à Finchley, explique que les véhicules laissés longtemps dans ce type de parking peuvent présenter divers problèmes :
- Batteries déchargées
- Pneus dégonflés ou détériorés
- Freins grippés
Voies juridiques et responsabilités
Derek Millard-Smith, avocat spécialisé en droit du stationnement, précise que les propriétaires pourraient non seulement réclamer les coûts directs engendrés, mais aussi une indemnisation pour les désagréments et la « perte de jouissance » du véhicule.
« La difficulté réside dans l’évaluation précise du temps et des pertes subies », ajoute-t-il.
À ce jour, aucune organisation n’a été clairement désignée comme responsable des compensations éventuelles.
Situation actuelle et perspectives
Double Parking Systems, qui assure la maintenance du système automatisé mais ne l’a pas installé, a confirmé que le parking mécanique était de nouveau en fonctionnement depuis le 15 mars.
Steve Davies qualifie cette expérience de « terrible », en particulier en raison du manque de communication de la part de CBRE.
« S’ils avaient mieux communiqué et expliqué la situation, cela aurait été moins traumatisant », déplore-t-il.
Malgré cela, il se montre optimiste : « Si la demande d’indemnisation est traitée rapidement, tout devrait s’arranger. »
Mark Lucas conclut : « Je suis soulagé que le fourgon soit enfin sorti du système et chargé sur un camion porte-engins. Nous pensons que cette saga est enfin proche de sa fin. »