Table of Contents
Donald Trump demande explicitement une libre navigation et une utilisation gratuite des canaux de Panama et de Suez pour les navires militaires et commerciaux des États-Unis. Selon lui, ces infrastructures stratégiques n’existeraient pas sans l’apport américain, justifiant ainsi un accès prioritaire et sans frais.
La revendication américaine sur le canal de Panama
Le président américain Donald Trump a réclamé sur la plateforme Truth Social que les navires des États-Unis puissent traverser librement et gratuitement le canal de Panama, ainsi que le canal de Suez. Il a précisé que cette règle devrait s’appliquer tant aux bâtiments militaires qu’aux navires commerciaux. Trump a également demandé à son secrétaire d’État, Marco Rubio, de prendre rapidement en charge ce dossier.
Depuis plusieurs années, Trump insiste sur le contrôle renforcé des États-Unis sur le canal de Panama. Il a même menacé à plusieurs reprises de « récupérer » cet axe stratégique, estimant que Washington est traité de manière injuste concernant son accès à cette voie maritime vitale.
Plus récemment, l’administration Trump a obtenu un compromis important avec le Panama : les États-Unis sont désormais autorisés à stationner des soldats autour du canal. De plus, les deux pays ont annoncé leur intention d’établir un accord garantissant le passage gratuit et prioritaire des navires de guerre américains dans le canal.
Le canal de Panama, construit au début du XXe siècle par le corps des ingénieurs de l’armée américaine, relie l’océan Pacifique à la mer des Caraïbes. Cette voie permet aux navires venant d’Asie à destination des côtes sud ou est des États-Unis d’éviter le contournement complet de l’Amérique du Sud. La gestion du canal a été transférée à Panama le 31 décembre 1999.
Le rôle stratégique du canal de Suez
Situé en Égypte, le canal de Suez relie la mer Méditerranée à la mer Rouge, réduisant considérablement la distance maritime entre l’Europe et l’Asie en évitant le détour par l’Afrique. Inauguré en novembre 1869 après un chantier initié en 1859 sous la direction de l’ingénieur français Ferdinand de Lesseps, ce canal est l’une des routes commerciales les plus importantes au monde.
Depuis plusieurs années, la sécurité de la route maritime passant par la mer Rouge et le canal de Suez est compromise par des attaques menées par les rebelles houthistes au Yémen sur des navires commerciaux. Les forces américaines, en collaboration avec leurs alliés, conduisent des opérations militaires pour protéger cette voie essentielle au commerce international.
Les tensions diplomatiques autour de la sécurité maritime
Des fuites de conversations internes entre hauts responsables américains ont révélé un certain mécontentement au sein du gouvernement. Notamment, le vice-président JD Vance et le secrétaire à la Défense Pete Hegseth se sont dits frustrés que les États-Unis doivent venir en aide à l’Europe pour sécuriser le passage maritime, alors que ce sont principalement les pays européens qui bénéficient du trafic commercial transitant par le canal de Suez.