Home Actualité Tensions à Jérusalem : inscriptions et invasions dans Al-Aqsa et Sلوان

Tensions à Jérusalem : inscriptions et invasions dans Al-Aqsa et Sلوان

by Sara
Tensions à Jérusalem : inscriptions et invasions dans Al-Aqsa et Sلوان
Palestine

Tensions à Jérusalem : incursions de colons dans la mosquée Al-Aqsa sous protection israélienne

Des sources ont rapporté ce dimanche que des colons israéliens ont pénétré dans la mosquée Al-Aqsa, sous la garde des forces d’occupation. Cette action coïncide avec l’installation de barrages par ces mêmes forces au niveau du pont du quartier de Sلوان, connu comme la « citadelle de Jérusalem » occupée.

Des organisations palestiniennes ont documenté par des photos et vidéos ces incursions quotidiennes de colons dans l’enceinte d’Al-Aqsa, une tendance qui s’est intensifiée récemment avec l’approche de la Pâque juive.

Manifestations provocatrices près de la porte des Lions

Les images capturées lors de ces incursions montrent des colons effectuant des danses provocatrices et chantant près de la porte des Lions, un des accès symboliques de la mosquée Al-Aqsa.

Ces gestes s’inscrivent dans un climat de tension croissante, alors que le Conseil des Waqfs et des Affaires des Lieux Saints à Jérusalem a récemment mis en garde contre une recrudescence sans précédent des violations israéliennes contre le site sacré.

Selon les autorités du Waqf de Jérusalem, des dizaines de milliers de colons ont franchi les portes d’Al-Aqsa en quelques jours, accentuant ainsi la pression sur ce lieu de culte.

Renforcement des contrôles israéliens à Sلوان après les incursions dans le quartier Al-Bustan

Par ailleurs, des plateformes palestiniennes ont signalé que les forces d’occupation ont établi des barrages visant à appliquer des contraventions au niveau du pont du quartier de Sلوان. Cette mesure intervient après une incursion israélienne dans le quartier d’Al-Bustan, situé au sud de la mosquée Al-Aqsa.

Le quartier de Sلوان, qui fait partie intégrante de la vieille ville de Jérusalem, a été à plusieurs reprises la cible d’attaques et d’actions israéliennes, notamment en raison de sa position stratégique au sud de l’esplanade des Mosquées.

Un quartier historique menacé par la politique d’occupation

Sلوان est une localité dont l’histoire remonte à plus de 5 000 ans. Considérée comme le berceau originel de la ville de Jérusalem, elle est surnommée la « citadelle de Jérusalem » en raison de son rôle de rempart naturel protégeant la vieille ville du sud.

Le quartier subit une politique systématique de judaïsation et de colonisation. Près de la moitié de ses quartiers sont menacés de démolition et d’expropriation, sur la base d’allégations et de récits israéliens.

Les habitants de Sلوان font face à un risque constant d’expulsion forcée, aggravant la tension sociale et politique dans cette zone sensible.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/4/27/%d9%85%d8%b5%d8%a7%d8%af%d8%b1-%d9%84%d9%84%d8%ac%d8%b2%d9%8a%d8%b1%d8%a9-%d9%85%d8%b3%d8%aa%d9%88%d8%b7%d9%86%d9%88%d9%86-%d9%8a%d9%82%d8%aa%d8%ad%d9%85%d9%88%d9%86-2

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés