Home Santé Un additif alimentaire pourrait stopper la croissance des cheveux

Un additif alimentaire pourrait stopper la croissance des cheveux

by charles
Un additif alimentaire pourrait stopper la croissance des cheveux

Et si bientôt vous n’aviez plus besoin de vous épiler ? Une étude publiée le 18 mars dans le British Journal of Dermatology pourrait bouleverser les habitudes de milliards de femmes dans le monde. Selon ces recherches, l’application d’un additif alimentaire sur les follicules pileux active leurs récepteurs de goût et empêche la croissance des poils.

Si les récepteurs de goût sont généralement associés aux papilles gustatives de la bouche, ils se retrouvent aussi dans de nombreuses parties du corps, remplissant des fonctions liées au métabolisme, au système immunitaire et à la reproduction. Les chercheurs ont découvert que les follicules du cuir chevelu humain possèdent un récepteur de goût amer appelé TAS2R4.

Ce récepteur est stimulé par un édulcorant naturel issu de la stévia, le rébaudioside A, qui envoie un signal aux follicules pour interrompre la croissance des cheveux. Plus précisément, il réduit la division cellulaire dans les follicules et induit la production d’une protéine qui empêche la pousse des poils.

La fin des « poils indésirables » ?

« Malgré leur nom et leur association historique avec les papilles gustatives, les récepteurs du goût apparaissent dans des endroits inattendus », explique le professeur Ralf Paus, auteur principal de l’étude et chercheur à l’Université de Miami (États-Unis). « Ces résultats montrent que des récepteurs gustatifs spécifiques existent dans les follicules pileux humains, qu’ils sont actifs et qu’ils peuvent être déclenchés pour contrôler la croissance des cheveux. »

Il ajoute avec humour : « Étant donné qu’un édulcorant peut activer les récepteurs du goût amer pour stopper la croissance des poils, on peut se demander : est-ce la fin douce-amère des poils indésirables ? »

Un espoir pour un futur produit d’épilation

Le professeur John McGrath, rédacteur en chef du British Journal of Dermatology, commente : « L’activation des récepteurs gustatifs des follicules pileux par un édulcorant naturel afin de prévenir la croissance indésirable des poils n’est pas une association que j’aurais imaginée avant de lire cette étude, et pourtant c’est le cas. »

« Nous ne savons pas encore si cette activation peut réellement réduire la pousse des poils chez les personnes, mais ce type de recherche pourrait un jour aboutir à un nouveau type de produit d’épilation. Le principe est que l’activation de ces récepteurs modifie les phases de croissance du cheveu, favorisant l’« apoptose », un processus où les follicules commencent à mourir, stoppant ainsi la pousse des cheveux. »

Le sucre, un allié pour stimuler la pousse des cheveux ?

Ce n’est pas la première fois que la stévia est au centre d’études sur les follicules pileux. L’été dernier, une recherche publiée dans la revue Frontiers in Pharmacology montrait qu’un composé sucré pourrait jouer un rôle significatif non pas dans l’épilation, mais dans la restauration capillaire.

Les chercheurs expliquaient : « La calvitie masculine est une pathologie très courante touchant les hommes dans le monde entier, mais il n’existe actuellement que deux médicaments approuvés par la FDA pour la traiter. Nos travaux suggèrent que la réponse face à la perte de cheveux pourrait être aussi simple que l’utilisation d’un sucre naturel, le désoxyribose, pour stimuler l’apport sanguin aux follicules et favoriser ainsi la croissance des cheveux. »

Additif Alimentaire Et Croissance Des Cheveux| Santé| Épilation| Additif Alimentaire| Recherche| Cheveux

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés