Table of Contents
La Corée du Nord confirme l’envoi de troupes pour soutenir la Russie en Ukraine
Pour la première fois, la Corée du Nord a reconnu avoir envoyé des troupes en Russie afin de soutenir Moscou dans sa guerre contre l’Ukraine. Les forces nord-coréennes auraient contribué à la reprise de territoires russes occupés par l’armée ukrainienne dans la région de Koursk.
Dans une déclaration publiée lundi par l’agence officielle nord-coréenne KCNA, la Commission militaire centrale du Parti des travailleurs au pouvoir a indiqué que le dirigeant Kim Jong Un avait déployé des soldats en combat aux côtés des forces russes, en vertu d’un traité de défense mutuelle entre Moscou et Pyongyang.
Déclaration officielle et objectifs militaires
La KCNA a cité Kim Jong Un déclarant que les soldats avaient été envoyés pour « anéantir et éradiquer les occupants néo-nazis ukrainiens et libérer la région de Koursk en coopération avec les forces armées russes ».
Kim a ajouté que « ceux qui se battent pour la justice sont tous des héros et représentent l’honneur de la patrie ». Il a également qualifié d’« honneur » l’alliance avec une puissance telle que la Fédération de Russie.
Alliance stratégique et monument à Pyongyang
En juin dernier, Vladimir Poutine et Kim Jong Un ont signé un traité de partenariat stratégique global, engageant les deux pays à s’assister mutuellement en cas de guerre.
Selon l’agence sud-coréenne Yonhap, Kim a annoncé la construction prochaine à Pyongyang d’un monument en hommage aux combattants ayant participé au conflit contre l’Ukraine. Des fleurs seront déposées devant les tombes des soldats tombés au combat, reconnaissant ainsi officiellement leur sacrifice.
Déploiement et pertes des troupes nord-coréennes
Des responsables ukrainiens ont indiqué en début d’année qu’environ 14 000 Nord-Coréens ont été déployés contre leurs forces, dont 3 000 renforts envoyés pour compenser les pertes initiales sur le champ de bataille.
Privés de véhicules blindés et peu expérimentés face à la guerre par drones, les soldats nord-coréens ont subi de lourdes pertes au début des combats. Toutefois, ils se sont rapidement adaptés et ont ensuite participé à la reconquête de la région de Koursk.
Estimation des pertes humaines
- Le Service national de renseignement sud-coréen (NIS) a fait état en janvier de 300 morts et 2 700 blessés parmi les soldats nord-coréens.
- Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a estimé à environ 4 000 le nombre de morts et blessés nord-coréens.
- Les États-Unis ont avancé un chiffre plus bas, autour de 1 200 pertes.
Réactions récentes et situation sur le terrain
Le chef d’état-major russe, Valery Gerasimov, a salué samedi le « héroïsme » des soldats nord-coréens, les créditant d’une aide significative dans la défaite des forces ukrainiennes, tout en annonçant la reprise de Koursk.
De son côté, l’état-major ukrainien a rapidement démenti, affirmant que les opérations défensives se poursuivaient dans certaines zones de Koursk.
Le Département d’État américain a condamné dimanche la participation de la Corée du Nord et d’autres « pays tiers » qui, selon lui, « perpétuent » la guerre russe en Ukraine. Il a appelé à la fin du conflit ainsi qu’au retrait du soutien de Moscou envers Pyongyang.