Table of Contents
Emmanuel Macron envisage une réforme des vacances scolaires et des horaires afin d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves et de faciliter la vie des familles. Une convention citoyenne réunissant des Français tirés au sort sera lancée dès le mois de juin pour réfléchir aux « temps de l’enfant », portant notamment sur la durée des congés scolaires.
Emmanuel Macron à Londres (Royaume-Uni) le 2 mars 2025. (Photo d’archive) – JUSTIN TALLIS / POOL / AFP
Une convention citoyenne pour repenser le temps scolaire
Depuis plusieurs années, la question des vacances et des horaires scolaires préoccupe Emmanuel Macron. Le président de la République a choisi d’aborder ce sujet à travers une convention citoyenne, qui réunira des citoyens tirés au sort afin de débattre des différentes dimensions des « temps de l’enfant ».
Cette initiative vise à organiser les journées des élèves de façon plus favorable à leur développement et à leurs apprentissages, tout en trouvant un équilibre qui facilite également la vie des familles. Cette convention, préparée pour juin prochain, devra notamment se pencher sur le nombre de semaines de vacances scolaires.
Un débat ancien sur la durée des vacances
Lors d’une visite dans une école de Marseille en juin 2023, Emmanuel Macron avait déjà évoqué la nécessité de rouvrir le débat sur le temps scolaire annuel. Il avait suggéré de raccourcir les vacances d’été, estimant que des congés de trois mois renforcent les inégalités et nuisent à l’apprentissage collectif.
Le président dénonçait une « grande hypocrisie française » et insistait sur la nécessité de repenser le calendrier scolaire en collaboration avec les enseignants pour éviter de surcharger les semaines et épuiser les enfants à la fin de chaque journée.
Une rentrée scolaire anticipée pour les élèves en difficulté
En août 2023, dans un entretien accordé à l’hebdomadaire Le Point, Emmanuel Macron est allé plus loin en proposant une rentrée scolaire dès le 20 août pour les élèves en difficulté, afin de leur permettre un rattrapage efficace. Il a également suggéré de reconquérir le mois de juin pour les élèves ne passant pas d’épreuves de fin d’année.
« Les élèves qu’on aura évalués, et qui en ont besoin, il faut qu’on puisse les faire rentrer dès le 20 août pour leur permettre de faire du rattrapage », expliquait-il.
Un débat relancé par le gouvernement
Début 2025, la ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, a ravivé le débat sur la réduction des vacances estivales lors d’une interview au Parisien. Emmanuel Macron a exprimé son accord quelques semaines plus tard, lors d’un déplacement en Alsace.
Interrogé par un écolier, le président a confirmé sa volonté de « rouvrir la question du temps scolaire ». Il a souligné que de nombreux pays ne commencent leurs vacances d’été qu’à partir du 14 juillet, tandis que la France bénéficie de congés très longs.
Il a insisté sur la nécessité d’un dialogue approfondi : « Le temps des enfants, c’est quelque chose qu’on va ouvrir, mais il faut que ce soit un peu discuté ». C’est précisément ce que la prochaine convention citoyenne devra permettre à partir du mois de juin.