Table of Contents
Origines et Enfance
Hussein Salama est né en 1984 dans la ville d’Al-Shuhail, située dans la campagne de Deir ez-Zor. Il appartient à la tribu des Aqaidat, l’une des plus grandes tribus du pays.
Formation et Parcours Académique
Il a terminé ses études secondaires à Deir ez-Zor avant de rejoindre l’Institut des Contrôleurs Techniques. Par la suite, il a obtenu un diplôme en gestion et économie, renforçant ainsi ses compétences administratives et stratégiques.
Carrière Professionnelle et Militaire
Initialement engagé dans la prédication et la pensée islamique dans sa ville natale, Hussein Salama s’est rapidement impliqué dans le travail révolutionnaire dès le début de la révolution syrienne en 2011. Il s’est distingué parmi ses pairs dans la région orientale.
Il a fondé le « Conseil consultatif des moudjahidines de l’Est », une coalition qui regroupait la majorité des factions de Deir ez-Zor. En parallèle, il a occupé plusieurs postes administratifs dans l’est du pays ainsi que dans le nord syrien.
Engagement Militaire et Rôle dans les Opérations
Salama a rejoint Hayat Tahrir al-Cham et intégré sa branche militaire. Il a ensuite participé activement aux opérations coordonnées au sein de la « Chambre des opérations Al-Fath al-Mubin », qui était responsable de la coordination entre les factions militaires dans le nord-ouest de la Syrie.
Après la chute du régime syrien le 8 décembre 2024, il a été nommé gouverneur de la province de Deir ez-Zor. Cependant, il a démissionné de ce poste en moins d’un mois.
Rôle Politique et Négociations
À la suite d’un accord signé entre le gouvernement syrien et les Forces démocratiques syriennes (FDS), le président syrien Ahmed Al-Sharaa l’a nommé responsable de la « Commission pour l’achèvement de l’accord entre l’État syrien et les FDS ». Cette commission, composée de cinq membres, a pour mission de suivre la mise en œuvre des clauses de l’accord et de coordonner les relations entre les deux parties.
Nomination à la tête des renseignements
Le 4 mai 2025, les médias syriens ont annoncé la nomination de Hussein Salama au poste de chef du service général du renseignement en République arabe syrienne, marquant ainsi une étape clé dans sa carrière politique et militaire.