Table of Contents
Escalades militaires en Cisjordanie occupée
Les forces d’occupation israéliennes ont mené, dans la soirée de dimanche et la nuit de lundi, plusieurs incursions dans différentes localités de la Cisjordanie occupée. Ces opérations ont inclus des perquisitions et des arrestations ciblant des civils palestiniens.
Selon des médias palestiniens, les troupes israéliennes ont investi les localités suivantes :
- Shaqba, à l’ouest de Ramallah
- Yamoun, au nord de Jénine
- Beit Ummar, au nord d’Hébron
- Khirbet Yanoun, au sud de Naplouse
Par ailleurs, des incursions ont été signalées au rond-point Thabet Thabet dans la ville de Tulkarem ainsi qu’à Naplouse, au nord de la Cisjordanie, à partir du poste frontière d’Orata.
Des sources médiatiques ont indiqué que l’armée israélienne a renforcé ses effectifs à Jénine, au nord de la Cisjordanie, en déployant des troupes supplémentaires via le point de passage de Jalameh.
Attaques de colons israéliens contre des Palestiniens et leurs biens
Dans le même temps, des colons israéliens ont mené une série d’attaques ciblant des Palestiniens et leurs propriétés dans plusieurs régions de la Cisjordanie. Quatre personnes, dont un enfant et une personne âgée, ont été arrêtées durant ces événements.
L’Agence de presse officielle palestinienne WAFA a rapporté que des colons ont incendié des structures agricoles près de Al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, ainsi que dans la zone de Sahl Siyâ’ entre les villages d’Al-Mughayyir et Abu Falah.
Ces incendies ont détruit des chambres agricoles appartenant à des résidents des villages d’Abu Falah et de Turmus’ayya voisins.
À l’est de la Cisjordanie, l’ONG Al-Baydar, spécialisée dans la défense des droits des Bédouins, a dénoncé une attaque des colons contre la communauté bédouine d’Al-Ma’rajât, au nord-ouest d’Ariha. Cette agression, qui s’est déroulée sous le regard des forces israéliennes restées passives, vise à déloger les Bédouins de leurs terres.
Cette situation met en lumière un possible complice tacite des forces d’occupation, qui encouragerait ces agressions répétées contre les populations bédouines.
Au nord de la Cisjordanie, WAFA a également signalé des agressions de colons contre plusieurs Palestiniens dans le village d’Aynabus, situé au sud de Naplouse.
Selon l’Autorité de résistance au mur et à la colonisation, un organisme officiel palestinien, 860 attaques de colons contre des Palestiniens et leurs biens ont été recensées durant les trois premiers mois de 2025.
Multiplication des arrestations par l’armée israélienne
Sur le plan des arrestations, la radio officielle Voix de la Palestine a indiqué que deux Palestiniens ont été arrêtés dans la localité de Khirbet Yanoun, près de la ville d’Aqraba, au sud-est de Naplouse.
Deux autres personnes ont été appréhendées dans le village de Beit Ummar, au nord d’Hébron. Des témoins ont précisé qu’un homme âgé et un enfant ont été arrêtés alors qu’ils travaillaient dans des terres agricoles proches de l’entrée du village.
Cette recrudescence des arrestations et violences intervient parallèlement à l’intensification des opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza, qualifiée d’« extermination collective » par certains observateurs palestiniens.
Depuis le 7 octobre 2023, avec un soutien américain sans réserve, Israël mène une politique d’extermination systématique dans la bande de Gaza. Ce conflit a causé plus de 170 000 victimes palestiniennes, comprenant des morts et des blessés, majoritairement des femmes et des enfants, ainsi que plus de 11 000 disparus.