5
Russie, Ukraine
Situation militaire
Voici les faits marquants du lundi 5 mai :
- Les forces russes ont repoussé quatre drones en direction de Moscou, a annoncé le maire de la capitale, Sergueï Sobianine, dans un message sur Telegram. Aucune victime ni dégât initial n’ont été signalés. Les services d’urgence sont intervenus sur place.
- Les forces ukrainiennes ont attaqué une usine dans la région russe de Briansk, détruisant une grande partie de l’installation, selon le gouverneur Alexandre Bogomaz sur Telegram. Aucun blessé n’a été rapporté.
- Les forces russes ont abattu 13 drones ukrainiens durant la nuit dans les régions de Rostov, Belgorod et Briansk, a annoncé le ministère de la Défense russe dimanche.
- Une attaque de drones russes a fait au moins 11 blessés, dont deux enfants, dans les districts d’Obolonskyi et Sviatoshynskyi à Kiev, a déclaré Timur Tkachenko, chef de l’administration militaire de la ville, sur les réseaux sociaux.
- Des drones russes ont attaqué Cherkasy, dans le centre de l’Ukraine. Les services d’urgence ont signalé une personne blessée ainsi que des dégâts aux bâtiments résidentiels et aux infrastructures civiles.
- Les forces ukrainiennes ont abattu 69 des 165 drones lancés par la Russie au cours de la nuit, a indiqué l’armée de l’air ukrainienne dimanche.
Politique et diplomatie
- Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a exprimé son scepticisme quant au respect par la Russie de la trêve de trois jours annoncée pour coïncider avec les célébrations du Jour de la Victoire à Moscou le 9 mai. « Ce n’est pas le premier défi, ni les premières promesses russes d’un cessez-le-feu », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse avec le président tchèque Petr Pavel.
- Le président russe Vladimir Poutine a déclaré dans un documentaire diffusé dimanche qu’il n’avait jusqu’à présent pas été nécessaire d’utiliser des armes nucléaires en Ukraine, exprimant son « espoir » que cela ne devienne pas nécessaire.
- Le président des États-Unis, Donald Trump, a affirmé avoir eu « de très bonnes discussions » sur la Russie et l’Ukraine ces derniers jours, sans fournir plus de détails.
- Moscou a annoncé que le président chinois Xi Jinping se rendra en Russie du 7 au 10 mai pour participer aux commémorations de la victoire des Alliés contre l’Allemagne nazie aux côtés de Vladimir Poutine.
- En Roumanie, le candidat d’extrême droite George Simion, opposé à l’aide militaire à l’Ukraine, a remporté largement le premier tour de la nouvelle élection présidentielle, ouvrant la voie à une confrontation avec le maire centriste de Bucarest, Nicusor Dan, le 18 mai.
source:https://www.aljazeera.com/news/2025/5/5/russia-ukraine-war-list-of-key-events-day-1166