Home Actualité Ukraine accuse la Russie de bombes après la trêve de Poutine

Ukraine accuse la Russie de bombes après la trêve de Poutine

by Sara
Ukraine accuse la Russie de bombes après la trêve de Poutine
Ukraine, Russie

Accusations ukrainiennes de bombardements russes malgré la trêve de Poutine

L’Ukraine a accusé la Russie d’avoir bombardé la région de Soumy peu après le début d’une trêve unilatérale de trois jours déclarée par Moscou. Selon la force aérienne ukrainienne, des avions russes ont largué des bombes guidées à trois reprises sur cette région du nord de l’Ukraine après minuit, heure locale (21h00 GMT), moment où la trêve annoncée par Vladimir Poutine du 8 au 10 mai est entrée en vigueur.

Contexte et réactions à la trêve

Le Kremlin a présenté cette trêve temporaire, coïncidant avec le 80e anniversaire de la victoire de l’Union soviétique sur l’Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale, comme un test de la volonté de paix de Kyiv. Cependant, cette initiative a été largement dénoncée par l’Ukraine, qui la qualifie de mascarade.

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, qui n’a pas accepté formellement la trêve, a réaffirmé son offre d’un cessez-le-feu de 30 jours. Dans son allocution vidéo nocturne, il a insisté sur le fait que cette proposition restait valable pour offrir une chance à la diplomatie. En revanche, il a souligné que la Russie n’avait répondu à cette proposition que par de nouvelles frappes.

Les États-Unis, sous pression pour favoriser la paix entre les deux pays, ont proposé ce cessez-le-feu de 30 jours dès mars dernier. Moscou a répondu qu’une telle mesure ne pourrait être mise en œuvre qu’après l’instauration de mécanismes assurant son application. La Russie a ensuite avancé une trêve de trois jours, présentée comme un geste « humanitaire ».

Situation militaire et manifestation à Moscou

Hormis ces deux attaques à la bombe guidée, aucune autre offensive aérienne russe impliquant des drones ou des missiles longue portée n’a été signalée contre des villes ukrainiennes, précise la force aérienne ukrainienne jeudi matin.

Le Kremlin a assuré que les forces russes respecteraient l’ordre de Poutine pendant la durée de la commémoration, mais qu’elles riposteraient « immédiatement » en cas de tirs ukrainiens.

Dans le cadre des célébrations du 80e anniversaire, le président russe Vladimir Poutine accueille à Moscou le président chinois Xi Jinping ainsi que d’autres dirigeants. Il doit également présider un défilé militaire sur la Place Rouge le 9 mai.

Violences avant la trêve et déclarations de Zelenskyy

Quelques heures avant l’entrée en vigueur de la trêve, Moscou et Kyiv ont lancé des attaques aériennes, provoquant la fermeture d’aéroports en Russie et causant la mort d’au moins deux personnes en Ukraine.

Lors de son allocution du mercredi soir, Zelenskyy a semblé reconnaître les frappes ukrainiennes sur des cibles russes à l’approche des commémorations de la Seconde Guerre mondiale :

  • « Il est tout à fait juste que le ciel russe, le ciel de l’agresseur, ne soit pas calme aujourd’hui, de manière réciproque », a-t-il déclaré.
source:https://www.aljazeera.com/news/2025/5/8/ukraine-accuses-russia-of-launching-bombs-after-3-day-ceasefire-kicks-in

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés