Table of Contents
Le Dr Tim Spector, épidémiologiste et auteur britannique, explore depuis longtemps la relation entre la nutrition, le microbiome intestinal et la santé globale. Très présent dans les médias, il révèle aujourd’hui dans un entretien ses habitudes alimentaires ainsi que ses recettes favorites pour entretenir son microbiote intestinal. Parmi ses astuces, il partage notamment le repas protéiné qu’il prépare chaque lundi soir.
Un mode de vie loin des plats à emporter
À l’issue de ses journées de travail, le Dr Spector aime improviser en faisant le point sur les légumes et légumineuses disponibles dans son réfrigérateur et garde-manger. Il explique : « Dans notre foyer, je cuisine souvent, mais ma femme Véronique, dermatologue, prend également le relais certains soirs selon nos emplois du temps. »
Le couple privilégie les légumes frais et évite les plats à emporter, qu’ils jugent souvent décevants. Ils préfèrent, en cas de besoin, se rendre dans un restaurant local proposant un large choix de plats sains.
Pour ceux qui ont l’habitude de recourir aux plats préparés, le Dr Spector assure qu’il est tout à fait possible de réaliser un repas maison en seulement 15 minutes. « Une fois que vous maîtriserez quelques recettes simples, vous prendrez plaisir à cuisiner et disposerez d’un répertoire fiable à préparer les yeux fermés », rassure-t-il.
La cuisine maison est aussi un moyen efficace d’éviter les aliments ultra-transformés, riches en sel, sucres et additifs, facteurs aggravant de nombreuses maladies métaboliques comme le diabète ou les pathologies cardiovasculaires.
Le lundi, un plat sain et coloré : aubergines rôties au halloumi et pois chiches
Le Dr Spector aime débuter la semaine avec une recette riche en couleurs et en saveurs. Ce plat associe aubergines, pois chiches, tomates, poivrons et halloumi, un fromage chypriote très consommé au Royaume-Uni, apportant une dose supplémentaire de protéines.
Le halloumi se distingue par sa richesse en protéines complètes et en calcium, essentiel pour la santé osseuse. En revanche, sa teneur élevée en matières grasses et en sodium invite à en consommer avec modération.
Si vous ne souhaitez pas suivre la recette à la lettre, le principe est simple : hachez les légumes disponibles chez vous, puis faites-les rôtir avec des pois chiches et du halloumi pour un dîner rapide, savoureux et équilibré.
Recette des aubergines rôties au halloumi et pois chiches
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Pour : 4 personnes
Ingrédients
- 2 boîtes de 400 g de pois chiches, égouttés et séchés
- 350 g de tomates cerises
- 2 poivrons coupés en morceaux de 2 cm
- 200 g de halloumi, coupé en cubes de 1 cm
- 3 gousses d’ail, non pelées
- 2 ½ cuillères à café de cumin moulu
- 1 ½ cuillère à café de coriandre moulue
- 1 cuillère à café de poudre de piment
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 2 aubergines coupées en deux
- 3 cuillères à soupe de tahini
- 180 ml de kéfir
- 2 cuillères à café de sumac
- 20 g de coriandre fraîche, grossièrement hachée
- 4 oignons nouveaux, finement tranchés
- 3 cuillères à soupe de graines de grenade
- Jus de citron vert
Préparation
- Préchauffez le four à 200°C (180°C en chaleur tournante, thermostat 6). Recouvrez deux grandes plaques de cuisson de papier sulfurisé.
- Sur une plaque, disposez les pois chiches, tomates, poivrons, halloumi et gousses d’ail. Saupoudrez avec les ¾ du cumin, de la coriandre moulue et du piment en poudre. Salez, poivrez et arrosez avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélangez bien pour enrober tous les ingrédients.
- Coupez chaque aubergine en deux dans le sens de la longueur et incisez la chair en croix sur 2 cm de profondeur. Assaisonnez avec le reste des épices et arrosez du reste d’huile d’olive. Salez et poivrez, puis déposez-les sur l’autre plaque.
- Enfournez les deux plaques pendant 40 minutes.
- Dans un bol, mélangez le tahini, le kéfir et le sumac, puis assaisonnez. Une fois les légumes cuits, pressez les gousses d’ail pour retirer la peau, écrasez-les et incorporez-les à la sauce.
- Transférez les pois chiches, halloumi et légumes dans un plat de service. Incorporez les ¾ de la coriandre fraîche. Disposez les moitiés d’aubergines par-dessus, puis parsemez avec le reste de coriandre, les oignons nouveaux, les graines de grenade, le jus de citron vert et la sauce tahini-kéfir.