Home Actualité Conflit Inde-Pakistan : tensions accrues autour de la crise de Kashmir

Conflit Inde-Pakistan : tensions accrues autour de la crise de Kashmir

by Sara
Conflit Inde-Pakistan : tensions accrues autour de la crise de Kashmir
Inde, Pakistan

Conflit Inde-Pakistan : bilan des victimes et avertissements sur la crise de l’eau

Le Pakistan a annoncé mardi le nombre de victimes des récents affrontements avec l’Inde, tout en mettant en garde contre les conséquences d’un échec dans la résolution de la question de l’eau entre les deux pays.

Selon un communiqué de l’armée pakistanaise, les bombardements indiens ont causé la mort de 51 personnes, dont 11 soldats, et fait 199 blessés, parmi lesquels 78 militaires. Parmi les civils tués figurent 7 femmes et 15 enfants.

De son côté, l’Inde a également fait état de pertes tant militaires que civiles lors des frappes croisées le long de la frontière.

Origine et déroulement des hostilités

Les combats, décrits comme les plus violents depuis trois décennies, ont éclaté après une attaque survenue il y a environ trois semaines dans la région de Béhgham, dans la partie du Cachemire contrôlée par l’Inde. Cette attaque a fait 26 morts. New Delhi a accusé Islamabad d’y être impliqué, ce que le Pakistan a fermement démenti.

Les affrontements ont débuté dans la nuit de mercredi dernier, impliquant l’utilisation d’artillerie, de missiles et de drones par les deux camps. Ils ont perduré jusqu’à l’annonce, samedi, par le président américain Donald Trump, d’un cessez-le-feu que les deux pays ont confirmé respecter.

Malgré des accusations réciproques de violations du cessez-le-feu dans les heures qui ont suivi son entrée en vigueur, un calme total a été observé depuis lundi.

Cette escalade a ravivé les craintes d’une guerre généralisée entre ces deux puissances nucléaires.

Un avertissement sur la crise de l’eau : un facteur potentiel d’escalade

Parallèlement, le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Muhammad Ishaq Dar, a déclaré que le fait de ne pas résoudre la question de l’eau constituerait un acte de guerre. Il a précisé, lors d’une interview à CNN, que le cessez-le-feu serait menacé si ce problème n’était pas réglé.

En réaction à l’attaque de Béhgham, l’Inde a suspendu la mise en œuvre du Traité des eaux du fleuve Indus, signé en 1960 avec le Pakistan. Ce traité réglemente le partage des eaux de six rivières du bassin de l’Indus :

  • Les rivières orientales (Sutlej, Beas, Ravi) sont attribuées à l’Inde et représentent 20 % du débit total.
  • Les rivières occidentales (Indus, Jhelum, Chenab) sont destinées au Pakistan, avec 80 % du débit total.

Le ministre pakistanais a insisté sur le fait que son pays n’était pas lié à l’attaque récente au Cachemire et condamnait le terrorisme sous toutes ses formes.

Il a également affirmé que le Pakistan visait à établir une voie durable vers la paix et la sécurité, en soulignant que l’option nucléaire n’avait jamais été envisagée.

Enfin, il a précisé que le Pakistan n’avait eu d’autre choix que de mener des frappes en légitime défense suite aux attaques indiennes.

Opérations militaires et réactions internationales

L’armée pakistanaise a nommé ses opérations militaires « Al-Bunyan Al-Marsous » (La Structure Solide) et a confirmé avoir ciblé plusieurs bases militaires indiennes.

Selon des diplomates pakistanais cités par le Financial Times, le président américain Donald Trump serait prêt à soutenir les efforts visant à trouver une solution pour la région du Jammu-et-Cachemire.

Cependant, cette intervention diplomatique de Washington pour éviter une guerre totale a suscité la méfiance de l’Inde.

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a promis lundi une « réponse ferme » à toute nouvelle « attaque terroriste », deux jours après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/5/13/%d8%a8%d8%a7%d9%83%d8%b3%d8%aa%d8%a7%d9%86-%d8%aa%d8%b9%d9%84%d9%86-%d8%ad%d8%b5%d9%8a%d9%84%d8%a9-%d8%a7%d9%84%d8%a7%d8%b4%d8%aa%d8%a8%d8%a7%d9%83%d8%a7%d8%aa-%d9%85%d8%b9

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés