Home Actualité Le pape Leo XIV célèbre sa première messe au Vatican

Le pape Leo XIV célèbre sa première messe au Vatican

by Sara
Le pape Leo XIV célèbre sa première messe au Vatican
Vatican, Pérou, États-Unis

Le pape Leo XIV a célébré ce matin sa première messe officielle au Vatican, marquant ainsi le début de son pontificat en tant que 267e chef de l’Église catholique. Cet événement important s’est déroulé dans un cadre solennel et chargé de symboles, en présence des cardinaux et de nombreux fidèles réunis sur la place Saint-Pierre.

Une première messe à la chapelle Sixtine

Le nouveau pape, de son nom civil Robert Prevost, âgé de 69 ans et d’origine américano-péruvienne, a présidé à 11 heures sa première messe dans la célèbre chapelle Sixtine. Cet office religieux, qui représente un moment clé dans la vie d’un souverain pontife, a rassemblé les hauts dignitaires de l’Église, soulignant l’importance de ce rite inaugural.

Une heure plus tard, Leo XIV est apparu sur le balcon de la basilique Saint-Pierre pour diriger la prière du Regina Coeli, s’adressant à la foule rassemblée sur la place, dans un geste chargé de spiritualité et d’espérance.

Un accueil enthousiaste sur la place Saint-Pierre

La veille au soir, à 18h06, les acclamations ont retenti sur la place Saint-Pierre lorsque la cheminée de la chapelle Sixtine a expulsé la fumée blanche annonçant l’élection du nouveau pape. Peu après, Robert Prevost est monté sur le balcon pour saluer la foule, officialisant ainsi sa fonction de guide spirituel de millions de catholiques dans le monde.

Le pape Leo XIV salue la foule sur la place Saint-Pierre

Un nom porteur d’un héritage social

Lors d’une conférence de presse, le directeur du service de presse du Vatican a précisé que le choix du nom pontifical Leo XIV est un hommage clair et intentionnel à son prédécesseur Leo XIII, pape de 1878 à 1903. Ce dernier avait marqué l’histoire de l’Église par son encyclique sociale Rerum Novarum, qui avait modernisé la doctrine catholique en matière sociale.

Anton de Wit, rédacteur en chef du Katholiek Nieuwsblad, a souligné que Leo XIII avait su répondre aux bouleversements provoqués par la révolution industrielle, la pauvreté extrême et les tensions sociales. De la même manière, Leo XIV entend s’engager sur des questions sociales contemporaines, proposant une réponse de foi attentive à la dignité humaine et à la solidarité.

Un pontificat dans la continuité

Le cardinal néerlandais Wim Eijk a exprimé son avis sur la future ligne de conduite de Leo XIV, estimant qu’il poursuivra l’orientation adoptée par son prédécesseur, le pape François. Il ne s’attend pas à des révolutions majeures ni à des changements radicaux, le nouveau pape semblant plutôt incarner une continuité dans l’Église catholique.

Une ferveur particulière au Pérou

La nouvelle de l’élection de Robert Prevost a suscité une immense joie au Pérou, pays d’origine maternelle du pape. Sur les réseaux sociaux, sa carte d’identité péruvienne circule largement sous le hashtag #papaperuana, célébrant la double identité du pape à la fois américaine et péruvienne.

Une image humoristique le montre même au milieu d’un tas de pommes de terre, jeu de mots sur le fait que « papa » signifie à la fois « pape » en espagnol et désigne la pomme de terre, aliment emblématique du Pérou.

Mème péruvien célébrant le pape Leo XIV
Leo XIV entouré de pommes de terre, symbole péruvien
Pape Leo Xiv | Pape | Leo Xiv | Vatican | Messe | Catholicisme | Saint-pierre | Religion | Église | Perú | États-unis | Pérou
source:https://nos.nl/l/2566529

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés