Table of Contents
Interception d’un missile yéménite visant Tel Aviv
Ce mercredi, l’armée israélienne a annoncé que ses défenses aériennes ont intercepté un missile lancé depuis le Yémen. Il s’agit du troisième tir de ce type en moins de 24 heures, depuis que les Houthis, également connus sous le nom d’Ansar Allah, ont déclaré exclure Israël de leur accord avec les États-Unis.
Selon les médias israéliens, le trafic aérien à l’aéroport international Ben Gourion a été temporairement suspendu lors de l’interception. Le missile yéménite était proche d’atteindre sa cible avant d’être neutralisé.
Alertes et dégâts dans les territoires sous contrôle israélien
Des éclats de missiles interceptés sont tombés sur des colonies en Cisjordanie. Des sirènes d’alerte ont retenti dans plusieurs régions à l’ouest de Jérusalem ainsi qu’à Tel Aviv et ses environs.
La défense civile israélienne a confirmé que les alarmes ont retenti dans le centre d’Israël, à Jérusalem, et dans les implantations de Cisjordanie.
Conséquences sur le trafic aérien et mesures de sécurité
Plusieurs vols ont été annulés en raison des tirs de missiles. Les autorités israéliennes ont exhorté la population à faire preuve de vigilance et à ne pas s’approcher d’objets suspects.
Un incident a été signalé : une femme a été blessée en se rendant vers un abri après le déclenchement des alertes.
Découverte d’engins explosifs à Tel Aviv
Récemment, la police israélienne a désamorcé un engin explosif trouvé dans une rue de Tel Aviv. Un autre objet suspect a été examiné dans la même zone. Des médias locaux ont également rapporté la découverte d’une bombe à retardement enveloppée dans un drapeau israélien dans le sud de la ville.
Réactions des Houthis et contexte géopolitique
Le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saree, a revendiqué l’attaque contre l’aéroport Ben Gourion avec un missile balistique, affirmant que sa cible avait été atteinte.
Il a également appelé les compagnies aériennes qui maintiennent leurs vols vers cet aéroport à les suspendre rapidement.
Les Houthis justifient leurs attaques contre Israël comme un soutien aux Palestiniens dans la bande de Gaza. Ils affirment qu’ils continueront ces opérations tant que Tel Aviv poursuivra ce qu’ils qualifient de guerre d’extermination dans la région.
Accord de cessez-le-feu et ses limites
Dimanche dernier, le président américain Donald Trump a annoncé un accord de cessez-le-feu avec les Houthis, négocié sous l’égide de la sultanat d’Oman. Cette annonce a été qualifiée de « surprenante » en Israël.
Cependant, les Houthis ont précisé que cet accord avec Washington ne concerne pas Israël.
Image d’illustration
Passagers attendant à l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv pendant une grève nationale le 2 septembre 2024. Cette grève a été déclenchée après la récupération des corps de six otages tués dans la bande de Gaza, où l’armée israélienne combat des militants palestiniens. (Photo par GIL COHEN-MAGEN / AFP)