Home Actualité Trump attaque la Cour Suprême sur la crise migratoire aux États-Unis

Trump attaque la Cour Suprême sur la crise migratoire aux États-Unis

by Sara
Trump attaque la Cour Suprême sur la crise migratoire aux États-Unis
États-Unis

Le président américain Donald Trump a lancé vendredi de vives critiques contre la Cour suprême des États-Unis. Selon lui, les juges l’empêchent d’exécuter ses promesses électorales après avoir annulé les décisions de son administration concernant l’expulsion de migrants en situation irrégulière.

Dans un message publié sur sa plateforme Truth Social, Trump a déclaré : « La Cour suprême des États-Unis ne nous permet pas d’expulser les criminels de notre pays. Elle entrave ma capacité à faire ce pour quoi j’ai été élu ». Il a ajouté que c’était un « jour mauvais et dangereux » pour la nation.

Les juges ont décidé, à la majorité avec deux dissidents, d’examiner un recours en urgence déposé par les avocats de plusieurs hommes vénézuéliens accusés d’appartenir à des gangs. Cette classification, selon l’administration, les rend éligibles à une expulsion accélérée des États-Unis en vertu de la loi des étrangers ennemis de 1798.

La Cour suprême avait déjà émis une injonction temporaire suspendant les expulsions depuis un centre de détention dans le nord du Texas, décision prise pendant la nuit le mois dernier.

Migrant en route vers l'expulsion au Texas

Migrants en route vers l’expulsion vers le Mexique (Reuters)

Une priorité nationale pour Trump

Le président républicain a fait de la lutte contre l’immigration irrégulière une priorité majeure. Il évoque régulièrement un « envahissement » des États-Unis par des « criminels venus de l’étranger » et insiste sur la nécessité d’expulser les migrants.

Cependant, son programme d’expulsions massives a été entravé par des décisions judiciaires qui ont ralenti ou bloqué son application.

Le 19 avril dernier, plusieurs tribunaux fédéraux, ainsi que la Cour suprême, ont interdit l’utilisation de la loi des étrangers ennemis. Cette loi, appliquée auparavant uniquement en temps de guerre, exige que les autorités informent les personnes concernées d’une expulsion sur un délai plus long.

En mars, Trump s’était appuyé sur cette loi méconnue, utilisée pour la dernière fois lors de la Seconde Guerre mondiale pour interner des Américains d’origine japonaise.

Dans sa décision rendue vendredi, la Cour suprême a prolongé jusqu’à nouvel ordre l’interdiction prononcée le 19 avril. L’affaire sera ensuite renvoyée à une cour d’appel fédérale qui devra statuer sur la légalité de l’utilisation de cette loi ainsi que sur les conditions permettant aux personnes concernées de contester leur expulsion devant la justice.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/5/17/%d8%aa%d8%b1%d8%a7%d9%85%d8%a8-%d9%8a%d9%86%d8%aa%d9%82%d8%af-%d9%82%d8%b1%d8%a7%d8%b1%d8%a7%d8%aa-%d8%a7%d9%84%d9%85%d8%ad%d9%83%d9%85%d8%a9-%d8%a7%d9%84%d8%b9%d9%84%d9%8a%d8%a7-%d9%81%d9%8a

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés