Table of Contents
Trois anciens rugbymen grenoblois, condamnés pour le viol en réunion d’une étudiante, seront rejugés en appel devant la cour d’assises de Charente. Ce procès est prévu du 25 mars au 3 avril 2026, a confirmé ce lundi l’avocate de la partie civile. Lors de leur première condamnation, ils avaient écopé de peines allant de 12 à 14 ans de réclusion criminelle.
Date et lieu du procès en appel
Les trois protagonistes, Denis Coulson, Rory Grice et Loïck Jammes, seront rejugés à Angoulême par la cour d’assises de Charente. Ce second procès se déroulera du 25 mars au 3 avril 2026, a confirmé l’avocate de la partie civile ainsi qu’un avocat de la défense auprès de « Ici Isère ».
Ils avaient été condamnés en première instance par la cour d’assises de Gironde le 13 décembre dernier : 12 ans de réclusion criminelle pour Rory Grice, et 14 ans pour Loïck Jammes et Denis Coulson. Ces peines faisaient suite au viol en réunion d’une étudiante originaire de Bayonne, perpétré en mars 2017 au sein d’un hôtel de Mérignac, dans la métropole bordelaise.
Actuellement, les trois anciens joueurs sont détenus à la maison d’arrêt de Gradignan.
Situation des autres joueurs condamnés
Parmi les cinq joueurs impliqués, deux n’ont pas fait appel de leur condamnation. Chris Farrell a été condamné à quatre ans de réclusion criminelle, dont deux avec sursis, tandis que le Néo-Zélandais Dylan Hayes a écopé de deux ans avec sursis pour non-empêchement de crime.
Ces deux joueurs n’ont pas été incarcérés : Chris Farrell purge sa peine sous bracelet électronique.
Rappel du contexte judiciaire
Le 13 décembre, la cour d’assises de Gironde avait prononcé des peines lourdes contre Denis Coulson et Loïck Jammes (14 ans de réclusion criminelle) ainsi que contre Rory Grice (12 ans). Ils étaient accusés du viol en réunion d’une jeune femme, une affaire qui avait profondément marqué les esprits à Grenoble et en Nouvelle-Aquitaine.
Cette affaire, très médiatisée, soulève des questions sur la justice dans les cas de violences sexuelles impliquant des sportifs professionnels.