Home Actualité Genève: Vidange partielle du Rhône pour prévenir les inondations

Genève: Vidange partielle du Rhône pour prévenir les inondations

by Sara
Genève: Vidange partielle du Rhône pour prévenir les inondations
France, Suisse

Du 16 au 27 mai, une opération importante de vidange partielle du Rhône aura lieu à Genève afin de prévenir les risques d’inondations dans les quartiers de Plainpalais et La Jonction. Cette intervention, réalisée tous les trois à quatre ans en collaboration entre la Suisse et la France, vise à évacuer une grande quantité de sédiments accumulés au barrage de Verbois.

Objectif et déroulement de l’abaissement du Rhône

Le Rhône sera partiellement abaissé de 12 mètres au niveau du barrage de Verbois, une mesure qui permet d’évacuer les matières en suspension telles que limons, sables et graviers transportés par l’Arve. Chaque année, près de 700 000 m³ de ces sédiments s’accumulent, dont environ la moitié au niveau de ce barrage genevois, augmentant ainsi les risques de débordement lors des crues.

Cette opération, qui dure environ douze jours, concernera l’évacuation de 1,5 million de mètres cubes de sédiments, soit l’équivalent de 150 000 trajets en camion, selon Gilles Garazi, directeur de la transition énergétique aux Services industriels de Genève (SIG). Toutefois, il a précisé que « tout ne sera pas purgé », puisque 5 millions de mètres cubes de sédiments restent encore retenus à Verbois.

Le niveau du Rhône au barrage de Verbois lors de la dernière vidange en 2021

Respect de la faune et de la flore

Le protocole actuel, en vigueur depuis 2015, vise à éviter une vidange complète trop brutale afin de préserver les écosystèmes aquatiques. Cette opération a un impact environnemental notable, notamment sur les poissons, comme le souligne Gilles Garazi. C’est pourquoi des seuils stricts de matières en suspension ont été définis pour ne pas dépasser une concentration dangereuse, équivalente à une cuillère à café par litre d’eau en moyenne. En cas de dépassement, l’opération est immédiatement interrompue, a précisé Guillaume Gros, directeur de la production électrique aux SIG.

Zones refuges et pêches de sauvetage pour protéger les poissons

Des mesures spécifiques ont été mises en place pour protéger la population piscicole. Des zones refuges avec des lagunes ont été créées en aval du barrage de Verbois afin d’offrir un habitat sûr aux poissons pendant l’opération. Cette année, ces zones ont été étendues de 40 000 m² supplémentaires par rapport à la dernière vidange réalisée en 2021.

Des pêches de sauvetage sont également organisées pour recueillir les poissons en danger. Lors de la précédente opération, environ 14 000 poissons ont été sauvés du côté suisse. Par ailleurs, un suivi attentif de la population piscicole est assuré grâce notamment à la télémétrie sur certains échantillons d’espèces.

Interdictions temporaires des activités nautiques

Durant toute la période de vidange, du 16 au 27 mai, la navigation, la baignade, la pêche et toutes les autres activités dans le lit du Rhône et dans l’Arve en aval du pont de Saint-Georges, ainsi que sur les berges, seront interdites afin de garantir la sécurité et le bon déroulement de l’opération.

Cette vidange dépend des conditions hydrologiques et peut être reportée au plus tard jusqu’au 6 juin si nécessaire.

[
« Vidange Rhône Genève« ,
« Vidange« ,
« Rhône« ,
« Inondations« ,
« Genève« ,
« Sédiments« ,
« Environnement« ,
« Prévention« ,
« Lagunes« ,
« Pêche« ,
« Réglementation« ,
« France« ,
« Suisse »
]
source:https://www.20min.ch/fr/story/geneve-le-rhone-va-etre-vidange-durant-douze-jours-103342464

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés