Home Actualité Canada : début de la saison des incendies, 2 morts et 1 000 évacués

Canada : début de la saison des incendies, 2 morts et 1 000 évacués

by Sara
Canada : début de la saison des incendies, 2 morts et 1 000 évacués
Canada

Deux personnes sont décédées dans un important incendie de forêt survenu au centre du Canada, marquant un début de saison particulièrement actif des feux en raison d’une sécheresse persistante, ont annoncé les autorités le mercredi 14 mai. Une femme et un homme ont été « pris au piège par l’incendie » alors qu’ils se trouvaient dans leur domicile, a expliqué Chris Hastie, porte-parole de la police locale, lors d’une conférence de presse.

Un sinistre rare dans une zone habitée

Le Canada a connu ces dernières années plusieurs méga-incendies, souvent localisés dans des régions isolées, rendant exceptionnel le décès d’habitants en raison des flammes. Les corps des deux victimes ont été découverts dans le hameau de Lac-du-Bonnet, situé dans la province du Manitoba, au centre du pays. Dans cette localité, environ 1 000 résidents ont dû être évacués en urgence ces dernières heures.

La saison des incendies est officiellement lancée au Canada, avec plusieurs ordres d’évacuation émis récemment. Au niveau national, vaste territoire parmi les plus étendus au monde, 92 feux de forêt sont actuellement actifs et plus de 260 000 hectares ont déjà été ravagés depuis le début de l’année.

Feu de forêt au Manitoba, Canada

Propagation rapide sous l’effet du vent

Les flammes ont « très rapidement » gagné en intensité, portées par des vents violents, entraînant la destruction de plusieurs habitations, a précisé Loren Schinkel, maire de Lac-du-Bonnet, situé à une centaine de kilomètres au nord-est de Winnipeg. Le Premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, a exprimé sa « profonde tristesse » et s’est dit « de tout cœur avec les proches » des victimes dans un message publié sur le réseau social X.

Conditions climatiques exceptionnelles favorisant les incendies

Les régions centrales et occidentales du Canada connaissent actuellement des conditions anormalement chaudes, sèches et venteuses, propices aux départs et à la propagation rapide des incendies. Dans la province du Manitoba, environ 80 feux de forêt sont actifs, dont cinq sont jugés hors de contrôle, dont un près de la frontière avec l’Ontario, qui s’étend sur plus de 100 000 hectares.

La situation est qualifiée de « très difficile » par Kristin Hayward du service des incendies de forêt du Manitoba. « Il fait très chaud, les conditions sont sèches et nous avons eu des journées très venteuses », a-t-elle détaillé lors d’une conférence de presse. Par ailleurs, de nombreux feux de forêt touchent aussi les provinces de l’Ontario, de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et de la Saskatchewan.

Une saison des feux qui s’annonce plus intense

Les autorités canadiennes prévoient que la saison des incendies sera « au-dessus de la normale » dans le centre et l’ouest du pays en juin et juillet, et « bien au-dessus de la moyenne » en août. Cette situation s’explique notamment par la sécheresse grave à extrême qui persiste dans plusieurs régions.

Avec le réchauffement climatique, le Canada fait face de plus en plus fréquemment à des phénomènes météorologiques extrêmes. L’année 2023 a ainsi été marquée par la pire saison d’incendies jamais enregistrée dans le pays.

Incendies De Forêt Canada | Incendies | Forêt | Réchauffement Climatique | Manitoba | Évacuations | Canada | Sécheresse
source:https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/05/15/canada-premiers-grands-incendies-de-la-saison-deux-morts-et-1-000-evacues_6606138_3244.html

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés