Table of Contents
Définition : Qu’est-ce qu’un angiologue, spécialiste des veines et artères ?
L’angiologie, aujourd’hui appelée « médecine vasculaire » depuis le début des années 2000, est officiellement reconnue comme une spécialité médicale depuis 2017. Cette reconnaissance est intervenue après la création d’un Diplôme d’Études Spécialisées (DES) en médecine vasculaire d’une durée de quatre ans, plaçant cette discipline au même niveau que des spécialités comme la cardiologie ou la gastro-entérologie.
Le terme angiologie provient du grec : angios signifiant vaisseau, et logos signifiant recherche. Les angiologues, ou médecins vasculaires, prennent en charge les affections touchant trois types de vaisseaux : les artères, les veines et les vaisseaux lymphatiques.
Varices, veines apparentes, varicosités : Pourquoi consulter un angiologue ?
La consultation chez un médecin vasculaire est recommandée lorsqu’apparaissent des symptômes ou signes de troubles circulatoires, qui peuvent affecter le système veineux, artériel ou lymphatique.
Les troubles veineux les plus fréquents incluent :
- Sensation de jambes lourdes
- Présence de varices ou de varicosités (dilatations visibles des veines superficielles)
- Œdèmes des jambes, chevilles ou pieds
- Crampes musculaires nocturnes
- Fourmillements dans les membres inférieurs
Du côté des troubles artériels, les symptômes peuvent se traduire par des douleurs à la marche dans les jambes, pouvant entraîner une boiterie (claudication), ainsi qu’une pâleur ou un refroidissement des extrémités. Ces signes évoquent souvent une artériopathie oblitérante des membres inférieurs, caractérisée par un rétrécissement ou une occlusion des artères.
Le système lymphatique est principalement concerné par le lymphœdème, qui se manifeste par un gonflement d’un membre causé par une accumulation de lymphe, fréquemment observé après une chirurgie.
Il est conseillé de consulter régulièrement un angiologue à titre préventif en cas d’antécédents de phlébite (thrombose veineuse) ou en présence de facteurs de risque cardiovasculaire tels que tabagisme, diabète, hypertension ou hypercholestérolémie.
Médecine vasculaire : Différence entre angiologue et phlébologue
Le phlébologue se spécialise exclusivement dans les affections veineuses, telles que l’insuffisance veineuse chronique, les varices, les thromboses veineuses (phlébites) et leurs complications associées.
La phlébologie n’est cependant pas une spécialité médicale officielle. Par exemple, un médecin généraliste peut suivre un Diplôme d’Études Spécialisées Complémentaires (DESC) en médecine vasculaire pour devenir phlébologue.
La médecine vasculaire (angiologie) englobe la phlébologie, de sorte qu’un angiologue est forcément phlébologue de par sa formation. En résumé, un angiologue est toujours phlébologue, mais un phlébologue n’est pas nécessairement un angiologue.
Consultation : Déroulement d’un examen d’angiologie
La consultation commence toujours par l’anamnèse du patient, c’est-à-dire la collecte des antécédents médicaux et familiaux, ainsi que la description détaillée des symptômes.
Un examen physique approfondi est ensuite réalisé pour évaluer l’état des vaisseaux sanguins et détecter d’éventuelles anomalies.
En fonction des besoins, un écho-Doppler peut être réalisé pour visualiser les flux sanguins et identifier des obstructions, rétrécissements ou autres anomalies vasculaires.
Faut-il une ordonnance pour consulter un phlébologue ou un médecin vasculaire ?
En France, il n’est pas obligatoire d’avoir une ordonnance pour consulter un médecin vasculaire ou un phlébologue. Toutefois, une ordonnance est recommandée pour bénéficier du parcours de soins coordonnés, qui assure une meilleure prise en charge par l’Assurance Maladie.
Cependant, certaines situations permettent de consulter un spécialiste sans passer par le médecin traitant tout en bénéficiant du remboursement, notamment en cas de soins urgents, d’affections de longue durée (ALD) ou lors du suivi d’une grossesse.
En quoi consiste l’écho-Doppler, l’examen pratiqué par un angiologue ?
L’écho-Doppler est l’examen d’imagerie le plus utilisé en médecine vasculaire. Il permet de visualiser en temps réel la circulation sanguine pour détecter des anomalies, notamment dans les varices profondes invisibles à l’œil nu.
Cet examen non invasif, indolore et sans danger combine l’échographie (ultrasons) et l’effet Doppler (analyse des variations de fréquence des ondes ultrasonores) pour évaluer les flux sanguins à l’intérieur des vaisseaux.
Le patient est confortablement installé, généralement allongé. Un gel conducteur est appliqué sur la zone à examiner pour faciliter la transmission des ultrasons, puis une sonde est déplacée sur la peau afin de capturer les images du flux sanguin.