Home Actualité Guerre Russie-Ukraine : Points clés du jour 1 223 de conflit

Guerre Russie-Ukraine : Points clés du jour 1 223 de conflit

by Sara
Guerre Russie-Ukraine : Points clés du jour 1 223 de conflit
Russie, Ukraine, États-Unis, Allemagne, Norvège, Corée du Nord

Voici les principaux développements enregistrés mardi 1er juillet dans le cadre de la guerre Russie-Ukraine, jour 1 223 du conflit.

Situation sur le terrain

  • Leonid Pasechnik, le gouverneur nommé par la Russie dans la région occupée du Louhansk, à l’est de l’Ukraine, a annoncé que les troupes russes contrôlent désormais la totalité de cette région.
  • Si cette information est confirmée, Louhansk deviendrait la première région ukrainienne entièrement occupée par la Russie après plus de trois ans de guerre. Cette région est l’une des quatre que la Russie revendique comme étant les siennes.
  • Les médias d’État russes et plusieurs blogueurs militaires ont également rapporté que les forces russes ont pris le contrôle du premier village dans la région centrale ukrainienne de Dnipropetrovsk.
  • Par ailleurs, des responsables nommés par Moscou ont déclaré que les forces ukrainiennes ont attaqué la ville de Donetsk, située dans la région de Donetsk occupée par les Russes, causant au moins un mort, plusieurs bâtiments endommagés et déclenchant un incendie dans un marché.
  • Les forces russes ont aussi occupé l’un des plus précieux gisements de lithium ukrainien près du village de Shevchenko, selon le journal The Kyiv Independent et Roman Pohorilyi, fondateur du projet cartographique open source Deep State Map.
  • Du côté de la force aérienne ukrainienne, 107 drones russes Shahed et leurres ont été détectés dans l’espace aérien ukrainien durant la nuit, un jour après la plus grande attaque aérienne russe depuis 2022.
  • Dans la région nord-est de Kharkiv, des frappes russes ont fait deux civils morts et huit blessés, dont un enfant de six ans, a précisé Oleh Syniehubov, le gouverneur régional.
  • Hors de la zone immédiate du conflit, un incendie a éclaté sur un pétrolier au large de la Libye, dans une explosion inexpliquée sur des navires ayant auparavant fait escale dans des ports russes, selon Bloomberg.

Évolutions politiques et diplomatiques

  • Dmitry Peskov, porte-parole du Kremlin, a invité les États-Unis à réfléchir à l’utilité de nouvelles sanctions contre la Russie dans le cadre des efforts pour la paix en Ukraine, après qu’un sénateur républicain de premier plan a indiqué avoir reçu l’aval du président américain Donald Trump pour avancer sur un projet de loi prévoyant des mesures punitives contre Moscou.
  • Le représentant américain Keith Kellogg a qualifié ces propos d’« orwelliens » et a affirmé que « la Russie ne peut pas continuer à gagner du temps pendant qu’elle bombarde des cibles civiles en Ukraine ».
  • Johann Wadephul, ministre allemand des Affaires étrangères, en visite à Kiev, a accusé le président Vladimir Poutine de faire une « pure farce » des négociations de paix. Il a qualifié la prétendue volonté de négocier de simple façade et assuré que l’Allemagne aidait l’Ukraine à arriver à un stade où elle pourrait « négocier avec plus de force ».
  • Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé l’instauration de « mesures réciproques » restreignant l’accès à 15 médias européens, en représailles au nouveau train de sanctions de l’Union européenne contre la Russie.
  • Des images diffusées à la télévision d’État nord-coréenne ont montré le dirigeant Kim Jong Un couvrant des cercueils avec le drapeau national, dans ce qui semble être le rapatriement de soldats ayant péri en combattant pour la Russie contre l’Ukraine, selon l’agence Reuters.
  • La Norvège a décidé de déployer des chasseurs F-35 en Pologne afin de protéger l’espace aérien polonais et un centre logistique clé pour l’aide à l’Ukraine, un jour après que Varsovie a fait décoller des avions en réponse aux attaques aériennes russes dans l’ouest de l’Ukraine, près de la frontière.

Situation économique

Le Fonds monétaire international a annoncé un soutien financier de 500 millions de dollars à l’Ukraine, suite à la conclusion d’un examen de routine de son programme d’aide pluriannuel d’un montant total de 15,5 milliards de dollars étalé sur quatre ans.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/7/1/russia-ukraine-war-list-of-key-events-day-1223

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés