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Travailler sous 50°C : le défi des chauffeurs de vapeur historiques

by Sara
Travailler sous 50°C : le défi des chauffeurs de vapeur historiques
Allemagne

Les conditions de travail des chauffeurs de vapeur historiques peuvent être particulièrement éprouvantes, surtout quand les températures atteignent les 50°C. Falk Hering, en tant que chauffagiste sur le vapeur historique Elbdampfer Diesbar, s’active pour préparer le navire pour sa prochaine sortie. Cela nécessite de préchauffer la chaudière, ce qui entraîne des températures élevées dans le local des machines.

Un environnement de travail difficile

«Dans notre salle des machines, nous atteignons des températures de jusqu’à 50 degrés. Cependant, c’est une chaleur sèche», explique Falk Hering, âgé de 46 ans. S’habituer mentalement à cette chaleur n’est pas facile. Il confie que penser à des lieux froids, comme le Groenland, ne fait pas vraiment de différence. Les conseils qu’il partage sont davantage de nature physique : boire beaucoup d’eau et consommer des minéraux. Hering boit environ quatre litres d’eau par jour. En raison des risques liés aux étincelles, il est interdit de porter des shorts dans cette zone.

Des conditions de travail d’un autre temps

«Les conditions de travail ressemblent à celles du 19ème siècle. Cela est dû à l’ancienne technologie», déclare Hering. Les températures dans la salle des machines varient selon la saison. Les périodes de pré- et post-saison sont les plus faciles. En revanche, l’hiver peut être vraiment frais, nécessitant le port de gants. Pour Falk Hering, travailler sur le Diesbar réalise un rêve d’enfance. «Depuis petit, j’ai toujours voulu être machiniste sur un bateau à roues», confie-t-il. Ce désir est ancré dans sa famille, puisque son grand-père était autrefois barreur sur le Diesbar.

«La beauté des bateaux à roues, combinée à la technologie ancienne, est ce qui rend ce métier fascinant, le tout dans un cadre naturel magnifique», ajoute-t-il.

Une histoire unique à bord du Diesbar

Le Diesbar est un lieu de travail exceptionnel qui se distingue par plusieurs superlatifs. Ce bateau à vapeur, classé monument historique, possède le tirant d’eau le plus faible de toute la flotte, atteignant seulement 85 centimètres lorsqu’il est chargé. Mis en service en 1884, le Diesbar abrite la plus ancienne machine à vapeur de navire encore en fonctionnement au monde, datant de 1841. Cette particularité rend le navire véritablement remarquable.

Elbdampfer Diesbar

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