Home Loisirs et divertissementsArts Les mystères du graffeur Sign, icône du hip-hop parisien

Les mystères du graffeur Sign, icône du hip-hop parisien

by Sara
Les mystères du graffeur Sign, icône du hip-hop parisien
France

Un podcast en dix épisodes retrace trois ans d’enquête sur le mystère du tagueur parisien de la toute première génération, un personnage fantasque dont la communauté a appris la mort avec un décalage de près de dix ans.

La découverte du tagueur Sign

Tout a commencé par une photo, postée en juin 2022 par Mathias Cassel, alias Rockin’Squat, du groupe Assassin. On y voit un jeune homme sur un quai de métro parisien, se retournant vers l’objectif avec une langue sortie, un masque de ski au front et un manteau en peau lainée. Ce cliché noir et blanc, vibrant de vie et de complicité, annonçait la mort de son ami de jeunesse, Sign, de son vrai nom Gurvan Jegou. Sur cette photo datant de 1988, Sign avait 21 ans. Il est décédé en 2013, à l’âge de 46 ans, loin de l’univers qui l’avait vu émerger, épanoui mais aussi perdu.

Un hommage inattendu

L’annonce de sa mort était un hommage poignant : « Sachez que votre fils, frère, ami, est une légende de notre culture et a inspiré et motivé grand nombre d’artistes en place aujourd’hui », écrivait Rockin’Squat, intégrant dans ses mots les sphères familiale et amicale de Sign, qui ne s’étaient jamais croisées jusqu’alors.

Le choc de la révélation

Rockin’Squat, sidéré, avait perdu la trace de son ancien « partner in crime » dans le graffiti depuis une vingtaine d’années. C’est son amie, la photographe Maï Lucas, ancienne compagne de Sign, qui l’a averti. Elle venait d’apprendre cette triste nouvelle au détour d’une conversation lors d’une fête. Juste avant, elle avait publié son livre Hip Hop Diary of a Fly Girl 1986-1996 Paris, quand un homme lui demanda si elle avait rencontré un certain Gurvan dans le milieu qu’elle avait photographié dans les années 1980. Cet homme, compagnon d’une des sœurs de Sign, lui a révélé que ce dernier était mort près de dix ans plus tôt, dans l’indifférence la plus totale.

Un héritage à redécouvrir

Le tagueur Sign, à New York, en 1987.

Le parcours de Sign rappelle l’importance du graffiti dans la culture hip-hop française et met en lumière les artistes qui ont façonné cette scène. Ce podcast promet d’explorer non seulement la vie de Sign mais aussi l’impact durable qu’il a eu sur ses contemporains et les générations suivantes.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés