Home Actualité Israël : polémique sur l’exclusion d’Ayman Odeh du Parlement israélien

Israël : polémique sur l’exclusion d’Ayman Odeh du Parlement israélien

by Sara
Israël : polémique sur l’exclusion d’Ayman Odeh du Parlement israélien
Israël, Palestine

Une polémique a surgi en Israël suite à la demande d’exclusion du député Ayman Odeh, membre du parti de gauche Hadash-Ta’al, par une commission de la Knesset. Cette requête fait suite à un propos tenu par Odeh, considéré comme un soutien à la « lutte armée » d’une organisation « terroriste » contre l’État israélien, en référence au mouvement Hamas.

En effet, Ayman Odeh avait publié un message sur les réseaux sociaux, repris par la commission justifiant la demande d’exclusion, dans lequel il déclarait : « Je suis heureux de voir les captifs et les prisonniers libérés. Ensuite, il faudra libérer les deux peuples du joug de l’occupation, car nous sommes tous nés libres. »

Critiques face à la demande d’exclusion

La proposition d’exclure Odeh du Parlement a vivement été critiquée par Mordechai Kremnitzer, expert israélien en droit constitutionnel et pénal. Dans un article publié dans le journal Haaretz, il qualifie cette démarche d’« injustifiée », de « stupidité » et d’« insulte grave ».

Il précise que la requête d’exclusion, soumise à un vote devant l’intégralité de la Knesset, nécessite l’approbation de 90 députés sur 120 pour être adoptée. Il souligne que des partis centristes, tels que Yesh Atid et l’Alliance pour l’unité nationale, soutiennent cette initiative.

Le professeur à la faculté de droit de l’Université hébraïque de Jérusalem critique la décision de la commission, estimant que même si l’on peut contester l’égalité de traitement entre les prisonniers israéliens et palestiniens, les propos d’Odeh ne constituent pas, légalement parlant, un « soutien à la lutte armée d’une organisation terroriste ».

Un débat sur les propos d’Ayman Odeh

Même si l’accusation élargissait le discours d’Odeh en incluant sa déclaration récente selon laquelle « Gaza a vaincu et Gaza vaincra », Kremnitzer juge que ces paroles ne suffisent pas à justifier une telle accusation.

L’expert dénonce l’idée que tous les habitants de Gaza, y compris les nouveau-nés et les enfants à naître, seraient des partisans du Hamas, qu’il qualifie de vision « tordue ».

Il souligne ironiquement que celui qui a ordonné l’opération meurtrière du 7 octobre 2023, visant une « victoire complète » et l’expulsion de la population palestinienne de la bande de Gaza, est précisément le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, accusé par la Cour pénale internationale de crimes de guerre.

Dénonciations des prises de position parlementaires

Kremnitzer ne ménage pas non plus les députés israéliens, critiquant leurs interventions publiques qu’il juge teintées de racisme et soutenant selon lui des politiques d’« extermination » et de « nettoyage ethnique ».

Il affirme que ces discours déshumanisent les Israéliens envers les Palestiniens et alerte contre le risque d’une telle exclusion d’Odeh, qu’il considère non seulement comme une attaque contre la minorité arabe d’Israël, mais aussi comme un signe d’intentions répressives à l’approche des prochaines élections.

Cette décision pourrait notamment viser à empêcher la participation des partis arabes à de futurs gouvernements de coalition.

Un avertissement sur les conséquences démocratiques

Mordechai Kremnitzer qualifie la demande d’exclusion d’Odeh de « persécution politique honteuse » de la minorité arabe en Israël. Il met en garde contre une interprétation de cette démarche comme un « grave défi » voire une déclaration de guerre envers cette communauté.

Il appelle à une réflexion profonde sur les principes fondamentaux du système démocratique israélien, soulignant que la Constitution destinée à protéger les citoyens contre l’arbitraire gouvernemental pourrait être détournée pour restreindre les droits.

Pour lui, une majorité parlementaire importante pourrait encourager des mesures « dictatoriales » et appuyer les politiques d’un gouvernement dur, avec un risque élevé d’abus de pouvoir.

Mots clés SEO : exclusion Ayman Odeh, Ayman Odeh, Knesset, Israël, minorité arabe, politique israélienne, droits civiques, Palestine

source:https://www.aljazeera.net/politics/2025/7/2/%d8%ae%d8%a8%d9%8a%d8%b1-%d8%a5%d8%b3%d8%b1%d8%a7%d8%a6%d9%8a%d9%84%d9%8a-%d8%b9%d8%b2%d9%84-%d8%a3%d9%8a%d9%85%d9%86-%d8%b9%d9%88%d8%af%d8%a9-%d9%85%d9%86-%d8%a7%d9%84%d9%83%d9%86%d9%8a%d8%b3%d8%aa

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés