Home ActualitéBusinessEconomie et finance Budget 2026 : Sophie Primas confirme qu’il n’y aura pas de hausse d’impôts

Budget 2026 : Sophie Primas confirme qu’il n’y aura pas de hausse d’impôts

by Sara
Budget 2026 : Sophie Primas confirme qu'il n'y aura pas de hausse d'impôts
France

Le budget 2026 suscite déjà des débats au sein de la classe politique française, avec la promesse du Premier ministre François Bayrou de réaliser 40 milliards d’euros d’économies. Dans quelques jours, ce dernier présentera ses arbitrages devant l’Assemblée nationale, en affirmant, pour l’instant, qu’il ne touchera pas aux impôts des Français. Cette position a été réitérée par la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, lors de la Grande interview Europe 1-CNews.

Les défis du budget 2026

La promesse de 40 milliards d’euros d’économies est au cœur des discussions à l’Assemblée nationale. Si certains estiment qu’elle est réalisable avec de la volonté, d’autres la jugent irréaliste. C’est notamment l’avis de la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, qui a déclaré dans un entretien avec le journal Les Échos qu’il est impossible d’exclure toute hausse d’impôts tout en espérant réaliser de telles économies.

La position du gouvernement

Malgré ces critiques, Sophie Primas défend la stratégie du gouvernement. Lors de son intervention, elle a affirmé : « La volonté du Premier ministre et du gouvernement, c’est de ne pas augmenter les impôts, de ne pas créer de nouvelles taxes. On verra les arbitrages qui seront faits à la fin. » Cette déclaration souligne l’engagement du gouvernement à explorer d’autres options pour atteindre les économies nécessaires.

Les discussions à venir

Les arbitrages du Premier ministre sont attendus mi-juillet et ouvriront une période de discussions avec les différents partis politiques. Sophie Primas a souligné qu’il faudra évaluer où en sera le gouvernement à l’issue de ces négociations. « Ce ne sera pas une canicule que nous allons aborder, ce sont probablement des vents très très forts », a-t-elle ajouté, signalant la complexité des enjeux à venir.

Newsletter La France bouge

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés