Table of Contents
À Audenge, sur le bassin d’Arcachon, le centre de soins de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) est actuellement débordé par l’arrivée d’animaux en détresse en raison de la canicule. Cette situation alarmante, qui pourrait se multiplier à cause du dérèglement climatique, suscite de vives inquiétudes au sein de l’association, qui craint de ne pas pouvoir secourir tous les animaux en détresse.
Des bénévoles mobilisés pour sauver des vies
Marc, un super bénévole, est arrivé au centre de soins lundi après-midi, le dernier jour de juin, avec le coffre de son véhicule rempli de cartons variés. Ce retraité, passionné par les animaux, a effectué des rondes dans plusieurs cliniques vétérinaires girondines qui ne pouvaient pas prendre en charge les animaux sauvages. Dans ces boîtes de fortune, soigneusement percées pour permettre la circulation de l’air, se trouvaient une buse, des martinets et des canetons, la plupart trouvés par des particuliers, désorientés, affaiblis ou blessés.
Une équipe en alerte permanente
À l’entrée du centre, l’équipe d’accueil reste sur le qui-vive. Elle ouvre chaque carton pour s’assurer que tous les animaux ont bien supporté le voyage. Les prochaines heures seront consacrées aux diagnostics et aux soins, lorsque cela est possible. La fin de journée s’annonce intense.
Des chiffres en hausse
Cassandra L’Hôte, responsable du centre, explique : « Le lundi et le mardi, nous avons toujours plus d’arrivées, car les gens pensent parfois que nous sommes fermés le week-end. Lors des tempêtes ou des canicules, la situation est encore plus critique. En juin, nous avons enregistré jusqu’à 96 arrivées en 24 heures, contre une moyenne de 30 à 40. »