Home Actualité Attaques exclusives des brigades Al-Qassam à Khan Younes contre l’armée israélienne

Attaques exclusives des brigades Al-Qassam à Khan Younes contre l’armée israélienne

by Sara
Attaques exclusives des brigades Al-Qassam à Khan Younes contre l’armée israélienne
Palestine, Israël

Les brigades Al-Qassam, la branche armée du mouvement de résistance islamique Hamas, ont mené deux embuscades exclusives dans la ville de Khan Younes, située dans le sud de la bande de Gaza. Ces opérations, qui s’inscrivent dans le cadre de la série d’actions baptisée « Pierres de David », ont abouti à la mort de soldats israéliens ainsi qu’à la destruction de chars et de véhicules militaires.

Une attaque ciblée au cœur de Khan Younes

Les images recueillies montrent des combattants des brigades Al-Qassam lançant une offensive contre des véhicules et des soldats israéliens dans la zone de la station, au centre de Khan Younes, vendredi dernier. Deux chars « Merkava » ont été visés par deux charges explosives de type « Chouaaz » depuis une distance très rapprochée, qualifiée de « distance zéro ». De plus, les combattants ont touché un transport de troupes blindé avec un obus « Al-Yassin 105 » avant d’engager un affrontement avec une force de secours israélienne arrivée sur place.

Des combats au contact rapproché

Quatre membres des brigades Al-Qassam se sont infiltrés parmi les maisons détruites durant la journée, jusqu’à atteindre la position où évoluaient un transport de troupes et un char, appartenant selon l’un des combattants à la troisième unité secrète de l’armée israélienne. Une seconde char a également été repéré sur les lieux.

Un des combattants s’est avancé dans une zone dégagée, portant une charge explosive « Chouaaz ». Il s’est approché du char israélien et a déclenché l’explosion à très courte distance avant de se replier dans une maison détruite où se trouvait un groupe de combattants. Peu après, le second char a explosé sous les vivats des combattants.

Un autre combattant a également détruit une troisième machine avant que l’ensemble des assaillants ne se retire sous un feu nourri des soldats et des véhicules israéliens. Par la suite, des échanges d’armes légères ont eu lieu depuis une maison avec la force de secours israélienne venue à quelques mètres.

Les images montrent qu’un soldat israélien a été touché directement à proximité de son char lors de ces affrontements.

Bilan des pertes et actions précédentes

L’armée israélienne a confirmé vendredi la mort de deux soldats, l’un dans le nord et l’autre dans le sud de la bande de Gaza. Elle a également fait état de quatre blessés, dont deux grièvement, parmi eux un commandant de compagnie.

Les images dévoilent aussi que trois transports de troupes ont été ciblés dans la zone du complexe islamique et la rue de l’Environnement, au centre de Khan Younes, le jeudi précédent. Les combattants étaient sortis de décombres pour viser les véhicules et engager un combat rapproché avec les soldats à l’aide d’armes légères.

Une opération supplémentaire des brigades Saraya al-Quds

Plus tôt dans la journée, les brigades Saraya al-Quds, aile militaire du mouvement du Jihad islamique, ont diffusé des images montrant l’explosion d’une charge explosive contre un véhicule militaire israélien et la capture de drones dans l’est de Khan Younes.

Le jour précédent, des séquences exclusives montraient une embuscade sophistiquée menée par Saraya al-Quds contre un convoi israélien dans le secteur Al-Huda à l’est de Chajaya.

Intensification des opérations de la résistance

Au cours des deux derniers mois, les factions de résistance ont accru leurs opérations, causant de lourdes pertes dans les rangs des soldats israéliens. Le journal israélien Yedioth Ahronoth a souligné que juin a été le mois le plus meurtrier pour l’armée israélienne depuis le début de l’année, avec 20 soldats et officiers tués sur un total de 32 depuis la reprise des hostilités en mars.

Selon l’agence Anadolu, citant la radio militaire israélienne, le nombre de morts dans l’armée israélienne depuis le début de l’invasion terrestre dans Gaza le 27 octobre 2023 a atteint 440 officiers et soldats, auxquels s’ajoutent 6032 blessés, dont 2745 lors des combats terrestres dans la bande de Gaza.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/7/5/%d8%a7%d9%84%d8%ac%d8%b2%d9%8a%d8%b1%d8%a9-%d8%aa%d8%a8%d8%ab-%d9%85%d8%b4%d8%a7%d9%87%d8%af-%d8%ad%d8%b5%d8%b1%d9%8a%d8%a9-%d9%84%d9%83%d9%85%d9%8a%d9%86%d9%8a%d9%86

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés